Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 23.08.2025
3873 articles


Thèmes

article bec prise roman vie saint monde animaux photo fond film image internet goéland poul place

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Poulpe vs Goéland

Publié le 19/10/2022 à 10:01 par le-temps-d-une-photo Tags : bec prise roman vie saint monde animaux photo fond film image internet goéland poul

Scène totalement insolite sur une plage de la Côte d'Azur, un poulpe attaque un goéland.

 

Dans la catégorie prise de bec improbable entre animaux sont nommés: le poulpe et le goéland de Saint-Laurent-du-Var.

 

Popol, un poulpe laurentin, s’en est pris à un jeune goéland, jeudi dernier, à l’aquarium des Flots Bleus. «Ce poulpe a saisi ce juvénile de 3 ans environ sans jamais relâcher son étreinte», raconte un témoin de la scène.

 

IMG_1084-001_2

Illustration Internet

 

La semaine dernière, le responsable de l’Aquarium naturel des flots bleus, une zone marine protégée de Saint-Laurent-du-Var, a été le témoin de l’attaque d’un goéland par un poulpe. Il a pu finalement libérer le volatile.


Des tentacules enserrant une « victime », la tirant vers le fond. La scène, que certains pourraient voir tout droit sortie d’un film d’horreur, ou plutôt d’un roman de Jules Verne, s’est déroulée la semaine dernière sur une plage de Saint-Laurent-du-Var, juste à côté de Nice(Alpes-Maritimes).Unpoulpe donc et un… jeunegoéland que le premier avait décidé de fermement agripper à l’aide de ces longues rangées de ventouses.

« Ce poulpe attiré probablement par la présence des poissons et du battement des pattes des goélands a saisi ce juvénile de 3 ans environ sans jamais relâcher son étreinte », raconte Daniel Narcy, le témoin de cette rencontre originale. Mais pas inédite. « Ce n’est pas la première que je vois ça », précise l’animateur de l’Aquarium naturel des flots bleus, une zone marine protégée où des centaines d’écoliers défilent pour découvrir la vie marine.

« Il faut savoir qu’un poulpe est joueur »

Ce jour-là « sont présents sur la plage des dizaines de mouettes rieuses, goélands mais également des cygnes » et « tout ce petit monde cohabite avec la faune halieutique », raconte encore Daniel Narcy à 20 Minutes. « De temps à autre, un poulpe curieux, pas toujours le même, s’invite parmi les poissons, dit-il Outre sa curiosité, il faut savoir qu’un poulpe est joueur. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de jouer avec eux. »

Un acte de jeu plutôt que d’appétit a priori… Sauf que celui-là commençait à sérieusement menacer la vie du jeune volatile, retrouvé « inerte » et le bec dans l’eau. Mais c’était sans compter sur la réaction du bon samaritain de Saint-Laurent-du-Var, ami des animaux, intervenu pour libérer le pauvre gogo de son étreinte visqueuse. Il a pu reprendre son vol avec, peut-être, la ferme intention qu’on ne l’y reprendrait plus.