Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
23.08.2025
3873 articles
pouvoir retraité algerie sur image centerblog bonne roman vie france argent photo enfants article internet nature mort
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
un bel endroit à visiter ! le chemin pour les voitures n' est pas très bon mais le site se mérite .... une foi
Par Anonyme, le 17.09.2025
a chaque contrée, ses légendes ... et personnellemen t je les aime beaucoup d' où qu'elles viennent ; elles me
Par Anonyme, le 17.09.2025
joli, j'aime bien.
bonne soirée jp http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
belle photo, bien nette pour être prise de loin... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
un sport qui n'est pas pour moi, je préfère le plancher des vaches http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Avez-vous passé un bon weekend Pascale à vous goinfrer de chocolat?. Vous auriez eu raison car le chocolat est bon pour lutter contre le stress, mais pas sûr que votre foie apprécie les excès.
Pour mettre de bonne humeur...!
Alors qu'il y a débat entre deux candidats à l'élection présidentielle sur la retraite à 65 ans, pour équilibrer les comptes de celle-ci parce que l'on vit plus longtemps, ne serait-il pas judicieux dans un premier temps de récupérer l'argent indûment versé à certains pensionnés centenaires...
Voici un article qui soulève la question.
Les expatriés Français en Australie doivent se rendre une à deux fois par an au Consulat pour se faire établir un certificat attestant que le retraité est bien en vie. "Il en est de même pour la Suisse, je sais de quoi je parle..."
Seulement voilà, il est impossible de demander cette contrainte à l'Algérie. Ce serait peut-être considéré comme un acte islamophobe.
Il est plus facile de prendre l'argent sur la retraite des Français que d'aller récupérer 1.000.000.000 € en Algérie. C'est l'intéressante découverte faite par la Cour des Comptes qui, en épluchant les comptes de la Caisse Nationale d'Assurances Vieillesse (C.N.A.V.), l'organisme qui paye les retraites, a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens, plus de 50.000, était particulièrement important. Ce nombre est même très supérieur au total des centenaires recensés par l'état-civil en Algérie.
Madame Rolande RUELLAN, présidente de la 6ème Chambre de la Cour des Comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnaît le problème. Ce document est consultable afin de vérifier cette information. « Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.
Pourquoi et comment ? C'est ce qu'a tenté de savoir la commission.
Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l'ayant droit précise la magistrate. « Mais il n'y a pas de contrôle ? » s'étonne un membre de la commission. « En Algérie nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n'est pas évident ! » souligne-t-elle.
En résumé, les algériens binationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite. Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants, qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès. Et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes pour faire la chasse aux fraudeurs. On peut s'étonner, tout de même, qu'un organisme comme la C.N.A.V. qui verse chaque année 4 milliards d'euros de retraite à l'étranger, dont plus d'un milliard d'euros pour l'Algérie, ne soit pas en mesure d'effectuer un minimum de vérifications : soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence, soit en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions.
Alors que le dossier des retraites est au cœur des préoccupations des Français, il est impensable que nos gouvernants ne se penchent pas sur cette question connue d'eux depuis longtemps. Sinon, ce « racisme anti français », finira par contrarier très fortement le plus borné des retraités mais aussi tous ceux qui cotisent pour une lointaine retraite hypothétique. Que faire ? C’est pourtant simple. Dans un premier temps, la C.N.A.V. arrête de verser les retraites. Dans un deuxième temps, elle attend de recevoir les réclamations. Dans un troisième temps, elle fait vérifier ces demandeurs par le consulat en leur demandant de venir se présenter personnellement. Dans un dernier temps, elle fait les comptes.
https://www.capital..fr/economie-politique/au-maghreb-ces-morts-qui-continuent-a-toucher-leur-retraite-francaise-1357583
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-09/20170920-rapport-securite-sociale-2017-retraites-residents-etranger.pdf
Cela bouge enfin!
La France gèle les pensions de certains retraités algériens.
De nombreux retraités algériens ayant travaillé en France auraient été notifiés récemment, de la suspension de versement de leurs pensions à titre conservatoire. La caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a lancé une procédure pour le réexamen des dossiers de retraites et la nature des prestations fournies.
C’est par le biais du consulat général de France à Oran que la caisse française des retraites a informé ces retraités algériens de cette décision. Le gel des pensions n’est pas une mesure définitive. Il s’agit seulement, d’une procédure à titre conservatoire qui durera le temps du réexamen de ces dossiers où il y a des suspicions de fraude.
Une fraude au « certificat de vie ».
A noter qu’une enquête menée par des parlementaires français avait fait état de soupçons de fraude au « certificat de vie ». En effet, des familles de retraités ne déclareraient jamais le décès afin de continuer de percevoir les pensions venues de France.
Les rédacteurs du rapport se sont étonnés de la « longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie ». Ils relèvent que « le nombre de pensionnés algériens centenaires enregistrés dans nos caisses de retraite » pouvait être supérieur à celui « des centenaires recensés par le système statistique algérien… ».
Selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plus de 1,25 million de retraités de la Sécu vivent en dehors de la France, dont près de 40% au Maghreb. Le total des prestations qui leur sont versées chaque année atteint 6,5 milliards d’euros par an.
Source et illustrations Internet
Nicole retraitée heureuse est bien en VIEEcrire un commentaire