Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
23.08.2025
3873 articles
maison marie marvingt image centerblog internet course prix sur mer bonne base afrique vie france google amour saint monde argent photo jeux voyage homme enfants belle femme amis maison mort histoire centre air gagnant femmes nuit annonce film femmes
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
un bel endroit à visiter ! le chemin pour les voitures n' est pas très bon mais le site se mérite .... une foi
Par Anonyme, le 17.09.2025
a chaque contrée, ses légendes ... et personnellemen t je les aime beaucoup d' où qu'elles viennent ; elles me
Par Anonyme, le 17.09.2025
joli, j'aime bien.
bonne soirée jp http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
belle photo, bien nette pour être prise de loin... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
un sport qui n'est pas pour moi, je préfère le plancher des vaches http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Voici l'histoire fabuleuse d'une femme hors du commun en son temps.
Marie Marvingt est née à Aurillac (Cantal) le 28 février 1875 et décédée le 14 Décembre 1963.
Marie Marvingt, surnommée à juste titre la fiancée du danger, la reine de l’air, Marie casse-cou, cette femme d’exception va connaître un destin hors norme : pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française !
Dès l'enfance elle développe des dons extraordinaire pour les activités sportives.
Pionnière de l’aviation, sportive émérite, alpiniste renommée... Marie Marvingt nait en 1875 à Aurillac. Après la mort de sa mère et de ses frères, son père la laisse s’initier à des sports dont il aurait aimé que ses garçons les pratiquassent, comme la natation, l’escrime, l’équitation et le canoë.
En 1899, elle est une des premières femmes titulaires du permis de conduire. Au Cirque Rancy, elle s’initie aux arts circassiens : la voici funambule, trapéziste, jongleuse et écuyère. Elle ne néglige pas ses études et obtient une licence de lettres. Elle étudie le droit et les langues vivantes et obtient le diplôme d’infirmière de la Croix Rouge.
Marie Marvingt n’a besoin que de quatre à cinq heures de sommeil par nuit. En outre elle refuse de se marier et d’avoir des enfants. En 1901, elle obtient son brevet de pilote de ballon libre. Sa passion pour l’aéronautique ne se démentira jamais !
En 1904, elle prend le départ de la course cycliste Nancy –Bordeaux. Les femmes n’étant pas autorisées à porter un pantalon, elle invente alors la jupe-culotte, qui facilite le pédalage !
En 1908, elle est âgée de 33 ans et veut prendre le départ du Tour de France cycliste mais essuie un refus. Cette compétition est interdite aux femmes ! Mais Marie prend le départ avec 10 mn de retard à chaque étape après les hommes, effectue le même parcours que les géants de la route ! Sur les 114 coureurs, 36 seulement arriveront… plus Marie !
Alpiniste de classe internationale : elle fait notamment l'ascension de la Dent du Géant et de l'aiguille du Grépon. Entre 1908 et 1910, à Chamonix, elle rafle plus de vingt médailles d'or en ski, patinage artistique, patinage de vitesse, remportant aussi avec Monique Bouvard la première compétition féminine de bobsleigh !
Titulaire du brevet de pilote, elle est la 1ère femme à avoir piloté seule un avion. Le 12 décembre 1913, après 900 vols sans histoire, son avion se crashe à l’atterrissage. Marie s’en sort par miracle. Quand éclate la guerre de 14 - 18, elle veut s'engager dans l'aviation : refus de l'armée. Marie se déguise alors en homme et intègre le 42e bataillon de chasseurs à pied. Démasquée, elle est autorisée par le maréchal Foch à rejoindre le 3e régiment des chasseurs alpins en tant qu'infirmière sur le front italien.
Après la guerre, Marvingt devient journaliste, correspondante de guerre et officier de santé des armées au Maroc. Elle conçoit des skis métalliques pour permettre aux avions de se poser sur le sable. Invention qui sera reprise pour les atterrissages sur la neige.
Elle s'investit ensuite pleinement dans l'aviation sanitaire, met au point un avion ambulance avec une civière sous le fuselage et donne des centaines de conférences sur le sujet, et réalise en1934 le film Les Ailes qui sauvent où elle apparaît. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert en tant qu’infirmière de l'air et invente un nouveau type de suture chirurgicale qui minimise les risques d’infections.
Le 20 février 1955, pour son 80ème anniversaire, le gouvernement américain lui offre un vol à bord d'un chasseur supersonique. À 84 ans, en 1959, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère et pilote le Djinn, premier et seul hélicoptère à réaction du monde. L’année d’après elle effectue à vélo le trajet Nancy - Paris !
À ce jour, Marie Marvingt, "la fiancée du danger", demeure la femme la plus décorée de l'histoire de France (34 médailles et décorations). Elle meurt en 1963 dans le dénuement et un relatif oubli.
Elle aura eu un impact énorme sur l’histoire de l’aviation, sur les femmes dans l’aviation. Les records et les exploits accomplis par les femmes étaient assez peu reconnus à l’époque. Heureusement, des rues, de nombreux établissements scolaires et sportifs, portent aujourd’hui son nom.
Licenciée en lettres, parlant sept langues, elle était titulaire de trente décorations. Elle apprend également le droit et la médecine, devient infirmière diplômée et assistante en chirurgie. Elle s’intéresse également aux arts (théâtre, chant, dessin, peinture, sculpture), la cuisine et l’astrologie.
C’est une grande sportive dont la devise — Je décide de faire mieux encore et toujours — lui a permis d’être détentrice de dix-sept records mondiaux et elle est la femme la plus décorée. Elle est parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire, qu’elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (avion, ballon, hydravion, hélicoptère) et pilote également des dirigeables.
Elle invente l’aviation sanitaire en 1910.
Elle ne s’arrête jamais, sa force et son énergie sont remarquables ! Plusieurs surnoms lui collèrent à la peau : « La reine de l’air », « Marie casse-cou », « l’infatigable globe-trotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc », « la femme la plus décorée au monde », « la fiancée du danger » : elle reste un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain, une grande dame de cœur dont les exploits ont permis de faire avancer les mentalités en plusieurs occasions.
Elle pratique de nombreux sports à une époque où l’image de la femme française était tout simplement celle d’une bonne maîtresse de maison. Elle pratique la natation, le cyclisme, l’alpinisme, l’aéronautique, l’aviation, l’équitation, la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, les jeux d’adresse : tir, tennis, golf, polo. Dans tous les sports elle brille et est au premier rang.
Elle aimait le risque, la lutte et l’effort.
Total respect pour Marie Marvingt !
CHRONOLOGIE
1875: née le 20 février à Aurillac
1879: nage 4 kilomètres
1886: conçoit un amour pour la bicyclette qui durera toute sa vie
1889+: commence sa vie sportive: billard, épée, sabre, fleuret, apprivoisement des fauves, trapèze, équitation, etc.
1890: fait le trajet Nancy-Coblence en canoë
1892: remporte un premier prix de canoë
1899: obtient son brevet de chauffeur d'automobile
1901: première ascension en ballon
1903+: première femme à réaliser l'ascension de la Dent du Géant, maints autres succès comme alpiniste y compris plusieurs premières; considérée № 5 parmi toutes les alpinistes féminines du monde
1903: en ballon fait le trajet Rouen-Lamballe avec Blanchet et le voyage Nancy-Grabennendort; apprend à piloter une locomotive et les bateaux à vapeur; baptisée "la fiancée du danger" par M. de Château-Thierry de Beaumanoir; fait Nancy-Toulouse à bicyclette; remporte encore un prix de canoë; chasse les phoques dans l'Arctique
1905: premier prix de périssoire debout à Étretat; en automobile effectue le parcours Bussang-Aurillac dans la même journée;
1906: première Française à réaliser la traversée de Paris à la nage; crée la première école de ski civil française; épreuve de bicyclette Nancy-Naples
1907: s'accorde le prix d'honneur au fusil de guerre à 300 mètres; prix d'honneur à la carabine Flobert; seule femme ayant reçu du Ministre de la Guerre les palmes de premier tireur; premier saut sur skis; ascension en ballon comme pilote avec Blanchet et Lemoine
1908: boucle le Tour de France; premier prix en natation de la Ville de Toulouse; traversée du lac de Gérardmer; 16 kilomètres dans le golfe de Naples
1908-1910: domine les sports d'hiver à Chamonix, Gérardmer, et Ballon d'Alsace, totalisant 20 premiers prix en ski, luge, patinage, et bobsleigh
1909: réalise une remarquable ascension dans son ballon, l'Étoile Filante, de Nancy à Southwold (Angleterre), une distance de 2 400 kilomètres, en traversant la Mer du Nord, première personne à effectuer ce parcours dans le sens est-ouest; fait son premier vol en monoplan de Nancy à Jarville avec Roger Sommer; apprend à piloter à Mourmelon sur monoplan Antoinette avec Latham
1910: troisième femme au monde à obtenir son brevet de pilote (№ 281), et la première à le faire sans "casser du bois"; établit les premiers records d'aviation pour les femmes; première championne féminine internationale de bobsleigh, gagnant la Coupe Léon Auscher; reçoit la Médaille d'Or de l'Académie des Sports pour tous les sports, la seule personne autant honorée; obtient son brevet de pilote aéronaute; première femme à piloter seule un ballon dans le Critérium de l'Aéroclub de France; premier prix dans le concours de l'Aéroclub de l'Est; créatrice de l'avion sanitaire en apportant ses idées et ses dessins à l'État Major
1911: participe au meeting d'aviation à Saint-Étienne (où elle tombe dans un acacia); en ballon, premier prix de distance dans le critérium de l'Aéroclub de l'Est
1911-1914: commande à l'ingénieur Rochereau le premier avion-ambulance français; négocie avec un fabricant d'aéroplanes pour le faire construire, mais la compagnie fait faillite; ici commencent 40 ans et 6 000 conférences au service de l'aviation sanitaire
1912: complète le circuit Paris-Mer d'Irlande, concours de l'Aéroclub de France; fait de nombreuses ascensions en ballon; participe au meeting d'aviation Nancy-Jarville; son avion s'écrase dans la campagne, mais elle s'en tire assez bien
1914-1918: "poilu" du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied dans les tranchées de première ligne; bombarde une base ennemie, devenant ainsi la première femme bombardière; évacue les troupes des Dolomites sur skis; infirmière de guerre et assistante en chirurgie, faisant partie de la Croix Rouge; possibilité qu'elle fasse de l'espionnage; mérite la Croix de Guerre pour ses multiples activités pendant la guerre
1920: fait 57 kilomètres dans les Alpes-Maritimes, dont deux ascensions
1921-1927: autorisée à accompagner le Président de la République Millerand au Maroc; effectue un voyage de 56 000 kilomètres en Afrique du Nord, Sicile, Malte comme conférencière, correspondante de guerre, infirmière, et comme propagandiste pour l'aviation et l'aviation sanitaire; pendant cette période, elle annonce son premier défi mondial (1922), invente le ski métallique; est la première femme blanche à entrer à In-Salah, après avoir traversé le désert en automobile
1928: le Maréchal Foch écrit: "Prêcher et prêcher l'exemple, quelle éloquence! C'est ce que fait Mlle Marvingt."
1929: avec Robert Charlet fonde les Amis de l'Avion-Ambulance
1931: établit le Challenge Capitaine Écheman pour la meilleure façon de convertir facultativement des avions en avions sanitaires (Écheman était son ami et un camarade tombé en service commandé)
1934: directrice/actrice de deux documentaires, Sauvés par la colombe et Les Ailes qui sauvent, tournés au Maroc à Meknès; invitée à organiser l'aviation sanitaire civile au Maroc, elle la fonde et en devient le premier président
1935: promue Chevalier de la Légion d'honneur; première Infirmière de l'Air, groupe qu'elle a organisé avec le Maréchal Franchet d'Esperey; tour des États-Unis où elle donne des conférences, visite écoles, aérodromes, clubs d'aviation, et signe ses ailes en cuivre à la chapelle dédiée à Saint-François d'Assise, patron des aviateurs, à Riverside, en Californie
1936: annonce son deuxième défi mondial
1937-1938: second tour des États-Unis; nommée Chevalier dans l'Ordre de la Santé publique pour ses contributions à l'aviation sanitaire.
1939+: crée un centre d'accueil, " Le Repos des Ailes," pour les aviateurs blessés en convalescence; infirmière de guerre et assistante en chirurgie, inventant un type de point de suture chirurgical; continue ses conférences; travaille avec la Résistance, pour laquelle elle reçoit une médaille avec étoile
1948-1949: lance son troisième défi mondial; lauréate du concours littéraire international (Women's Aeronautical Association of Los Angeles) deux années de suite pour La Fiancée du Danger et Ma traversée de la Mer du Nord en Ballon; nommée Officier de la Légion d'honneur
1950: Médaille de la Ville de Nancy
1951-1953: voyage quelque 60 000 kilomètres en Afrique du Nord, où elle continue ses conférences
1954: reçoit le grand prix Deutsch de la Meurthe en tant que pionnière en aviation sanitaire et pour son établissement des services de secours; une personne par an reçoit ce prix prestigieux
1955: elle se voit fêtée par la Fédération Nationale d'Aéronautique de France et d'Outre-Mer à la Sorbonne, représentée par une belle statuette de la Victoire de Samothrace; je jour de son 80e anniversaire, elle survole Nancy en F.101 à 1 300 km/h avec un officier U.S. de la base de Toul-Rosières; deux mois plus tard, elle s'envole au commandes d'un hélicoptère à réaction
1956: lance l'aviation sanitaire mondiale
1957: est décorée de la Médaille d'Or de l'Éducation Physique et de la Médaille d'Argent du Service de Santé de l'Air
1960: après avoir enlevé haut la main son diplôme d'hélicoptère, pilote le premier hélicoptère à réaction français
1961: fait Nancy-Paris à bicyclette à l'âge de 86 ans; l'après-midi de son arrivée, elle survole Paris dans un hélicoptère à réaction
1963: le samedi 14 décembre, Marie Marvingt meurt à Laxou à l'âge de 88 ans.
La liste des accomplissements, médailles, honneurs, et activités de Marie Marvingt remplit des pages. La liste complète paraît dans sa biographie. Si vous vous sentez submergé, sachez que Marie Marvingt ne dormait que 2 à 4 heures par nuit.
Marie Marvingt se refusera à se marier et avoir des enfants.
---------------------
Elle décédera le 14 décembre 1963 dans un Hospice à Laxou (Meuthe et Moselle)
et est enterrée au Cimetière de Préville à Nancy
----------------------
Les journaux Américains The News York Times et Chicago Tribune
lui consacreront des articles nécrologiques
(Son nom fût inscrit sur le mur des aviateurs à Riverside en Californie
en 1935 et qualifiée de plus grande femme Française après Jeanne d'Arc)
Sources diverses internet
Illustration Google
Voici une grande dame qui aura fait plus pour les femmes que celles qui montrent leurs ***** badigeonnés, et qui ne prouvent pas grand chose par le scandale. Des pionnières comme elle, il y en a eut et à chaque fois elles ont gagné le respect d'hommes qui pensaient être au dessus d'elles. Bravo
http://erixbd.centerblog.net
Ecrire un commentaire