Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
23.08.2025
3873 articles
larzac maison auvergne larzac natura suisse hermine image centerblog sur mer france photo animaux chez mode bonne amis animal internet nuit carte bonne
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
joli, j'aime bien.
bonne soirée jp http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
belle photo, bien nette pour être prise de loin... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
un sport qui n'est pas pour moi, je préfère le plancher des vaches http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
mais c'est qu'on aurait presque peur... quelle ******* cette nature... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.
Par Alice, le 18.08.2025
coucou j-p
depuis mon retour je suis hs
peu de motivation
bonne semaine bisous http://chezmit sy.centerblo
Par chezmitsy, le 12.08.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Invité par des amis j'ai passé trois jours en Auvergne. (Bien-sûr en respectant les horaires restrictives pour être rentrée à 18h)
Au programme ''bonne bouffe'' à mon arrivée, puis sieste ensuite on a ''tapé'' le tarot le reste de l'après-midi et ''rebouffe'' le soir.
Mes amis ayant prévu une balade en raquette le lendemain on a été sage...
Cette année la neige est tombée en abondance en Auvergne.
Leur demeure est au pied du Mont D'or, il a été facile de se projeter dans le paradis blanc. J'avais mon appareil car je voulais shooter les lieux.
Nous marchions depuis une heure. Soudain à l'orée d'un bois, à une distance de 30 mètres environ, deux Hermines blanches pointent le bout de leur museau. On a stoppé notre marche et nous sommes tues. L'une d'elle tenait dans sa gueule son ''casse-croute''.
J'ai shooté les animaux à la robe immaculée.
On appelle cela la chance du photographe.
L'Hermine (Mustela erminea) est un mammifère de la famille des mustélidés, devant son nom vernaculaire au latin armenius mus, « rat/souris d'Arménie ».
L’hermine, chasseur de rongeurs.
L’hermine (Mustela erminea) est un petit animal carnivore faisant partie de la famille des Mustélidés, dont la silhouette est élégante et la fourrure renommée. Elle appartient au symbolisme de la Bretagne et fut utilisée comme animal de compagnie au cours du Moyen-âge. L’hermine évolue essentiellement dans les régions plutôt froides ou montagneuses à partir de 1000 m d’altitude, notamment en Europe.
L’hermine : carte d’identité.
L’hermine rappelle un peu la belette car elle est également fine et leste, mais elle est plus grande : l’hermine mâle mesure entre 15 et 30 cm auxquels il faut ajouter la queue de 7 à 12 cm. Le dimorphisme sexuel étant assez marqué chez l’hermine, la femelle est beaucoup moins imposante, ce qui se constate au poids : 125 à 270 g pour la femelle contre 150 à 450 g pour le mâle. Elle est courte sur pattes, avec un museau un peu pointu, des petites oreilles arrondies et 34 dents.
En été, son pelage est brun roux sur le dessus et blanc sur le dessous, avec une nette démarcation, et puis en hiver, son poil tend à devenir blanc surtout dans les régions très froides, mais le bout de sa queue reste toujours bien noir.
L'Hermine est classée dans la sous-famille des Mustelinae, et plus particulièrement dans le genre Mustela qui comprend également la Belette d'Europe, le putois ou le furet.
Pourquoi la fourrure de l'hermine devient blanche en hiver ?
Le pelage d'hiver de l'hermine devient blanc en hiver à certaines conditions : il faut que la température soit suffisamment froide (-1°C au moins) lors de la mue. Selon la température à ce moment, le poil peut être de deux couleurs, c'est à dire "pie". La mélanine donne sa couleur aux poils et c'est son absence qui les rend blancs. En outre, dans le grand nord, elles se confondent avec le sol enneigé et échappent plus facilement à leurs prédateurs (rapaces, buses, chouettes...).
L’hermine vit différemment en hiver où elle sort la nuit, de l’été où elle est active surtout le jour. Elle peut se dresser sur ses pattes arrières, notamment pour se mettre à l’affût. Elle grimpe très bien et nage également. En cas de menace, elle peut émettre un cri strident destiné à faire fuir l’ennemi. Pour dormir et garder sa chaleur, elle s'enroule sur elle-même en mettant sa tête dans sa queue.
En théorie, l’hermine qui est plutôt solitaire et discrète peut vivre 10 ans au mieux, mais sa longévité est plutôt en moyenne de 1 à 2 ans.
La reproduction de l'hermine.
La reproduction de l’hermine commence par les accouplements du printemps, vers mai et juin, quelques semaines après la naissance des femelles puisqu’elles sont alors déjà fécondes. Toutefois, l’œuf fécondé ne sera implanté qu’en différé : la gestation ne commencera donc que 8 mois à 1 an plus tard ! Elle durera entre 3 et 4 semaines et la mise bas donnera 4 à 10 petits aveugles, sourds et pratiquement glabres mis à part une crinière dorsale. La gestation différée explique le fait que l’hermine gestante n’ait qu’une seule portée par an. La femelle allaite les petits qui deviennent autonomes à 3 mois, et matures sexuellement entre 9 mois et 1 an.
L'habitat de l'hermine.
Son habitat se concentre essentiellement en zone de montagne entre 1.000 et 3.000 mètres d’altitude. L'Hermine est présente dans les secteurs de bocage et les prairies, mais beaucoup plus rarement en forêt. Au niveau de l'altitude, on la trouve du bord de la mer à la haute montagne (3000m) On la trouve aussi en hiver dans les chalets d'alpage. Elle ne se rencontre pas dans le bassin méditerranéen où le climat est trop chaud pour elle. Par contre, elle peut se rapprocher des zones habitées, notamment pour trouver à manger. Les zones de bocage, de plaines cultivées, de haies, de collines, constituent également son terrain de jeu et surtout de chasse qui peut s’étendre jusqu’à une centaine d’hectares. Elle élit domicile généralement dans un terrier, un tas de pierres ou un trou d’arbre, mais elle a plusieurs gîtes répartis sur sa zone de chasse.
La nourriture de l’hermine
L’hermine se nourrit de petits rongeurs comme les campagnols, les rats, les souris, les mulots mais elle est aussi friande des taupes, des musaraignes et même des petits lapins. Elle mangera également des reptiles, des insectes et parfois des oiseaux.
Elle chasse donc soit sous terre, où elle active son odorat très développé, soit au sol et en l’air, ce qui lui permet de mettre à profit son ouïe, sa vue et son odorat bien sûr, avec succès.
L’hermine, espèce non menacée
L’hermine a longtemps été chassée pour sa fourrure mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas car ce n’est plus la mode. On peut même à nouveau la chasser depuis 2012 officiellement mais ce n’est guère pratiqué : elle ne fait pas partie des espèces menacées et sa population semble rester stable.
Comme elle n’est pas nuisible, il n’y a aucun intérêt à la chasser surtout qu’elle est plutôt bénéfique pour réguler les populations de petits rongeurs qui peuvent gêner les jardiniers !
En France, elle est notamment présente dans les secteurs agricoles du massif des Ardennes, l'Auvergne ou le Larzac.
En 2018 l'Hermine a été choisie comme animal de l'année en Suisse par l'organisation Pro Natura, dans ce pays ce petit prédateur est victime de la disparition de son biotope : le paysage agricole.
Source Internet et Wikipédia
D'autres clichés de l'hermine:
c'était l'heure du casse-croute....
http://mondesetmerveilles.centerblog.net
j'en ai eu une dans ma prairie il y a 15/17 ans, sont terrier un jour a été comblé.. Une beauté lorsqu'elle se déplaçait la chouchou
Ecrire un commentaire