Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 24.12.2025
3885 articles


Thèmes

fond france saint coup mort histoire cadre maison image jambons saucisson cochon porc salaisons his google

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Étape 3: Petite visite à Bayonne

Publié le 28/09/2019 à 11:14 par le-temps-d-une-photo Tags : france saint coup mort histoire cadre maison image jambons saucisson cochon porc salaisons his

Pour l'étape 3, un crochet éclair par Bayonne avant de me rendre à Biarritz pour l'étape 4...

 

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

La cathédrale Sainte-Marie ou Notre-Dame de Bayonne est une cathédrale catholique romaine. C’est une cathédrale ogivale de style gothique, commencée en 1213 surmontée par deux flèches de 85 mètres de haut.

 

09-10-122

 

Un cloître, datant de 1240, lui est attenant. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1998 dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (voie de Soulac).

 

1-10-17-129

 

Construite en pierres de Mousserolles (pierre ocre) puis en pierres de Bidache (pierre blanche), la cathédrale Sainte-Marie est située en plein cœur de la ville de Bayonne dans le quartier historique. Située sur une butte dominant l’Adour et la Nive. Elle appartient au style gothique rayonnant avec une influence champenoise surtout dans l’abside et le déambulatoire.

 

11-19-131

 

13-34-146

Source Wikipédia

 

Le cloître.

Le cloître est l'un des plus grands de France. Il est de style gothique rayonnant et date du xive siècle. Au Moyen Âge, c'était un lieu de réunion et de conversation pour les assemblées de quartiers ou de corporations.

 

12-29-141

 

Les galeries du cloître ont conservé des enfeus (tombeaux) et des dalles funéraires datant du xive au xviiie siècles. Le cloître est toujours le lieu de manifestations culturelles telles que les artisans du cloître ou des concerts. Il a été entièrement restauré ces dernières années.

Source Wikipédia

 

Le Château-Neuf.

Au début du 12e siècle, Bayonne connut, grâce à ses franchises communales, un essor économique et démographique qui nécessita l'urbanisation des basses terres de la rive gauche de la Nive et de l'Adour.

 

Après la guerre de Cent ans, les Français ayant repris la ville en 1451 décidèrent d'améliorer le système défensif de la cité en construisant le château neuf, adossé à l'enceinte anglaise du début du 14e siècle.

 

Le château permettait de faire face aux menaces espagnoles ou anglaises et de prévenir toute velléité de révolte des Bayonnais, comme celle des Bordelais en 1453. En 1462, s'élevaient les deux tours rondes faisant face au bourg neuf. Au 16e siècle, la rivalité entre la France et la maison d'Autriche ainsi que par les guerres de Religion, les fortifications furent transformées pour répondre au progrès de l'artillerie. Le rempart de François Ier fut élevé en avant de la muraille gallo-romaine. En 1520, le château neuf fut renforcé.

 

06-06-118

 

Au cours de la guerre de Hollande (1672-1678), Colbert entreprit de faire consolider les fortifications. En 1680, Vauban fut envoyé à Bayonne. Il augmenta la capacité de casernement du château neuf et en fit murer les fenêtres basses. Un fossé fut aménagé alentour.

 

Le château neuf conserva cette fonction de casernement jusqu'à sa désaffection par l'Armée dans les années 1980. 

 

Cet un éléments protégés : Château-Neuf : inscription par arrêté du 12 octobre 1929.

Propriété de l'État.

Source Wikipédia

 

Pierre Abaïalde artisan du jambon.

 

Quelle transition ''mes aïeux'' !

Je ne pouvais clore ma visite Bayonnaise sans franchir la porte du 41 rue des Corbusiers de cet artisan renommé.

À l'intérieur une odeur de jambons me pris l'envie de faire une petite dégustation.

 

7-Pictures1

 

Histoire des jambons.

C'est une histoire étonnante que celle du jambon dit de Bayonne. La légende raconte que Gaston Phoebus, comte de Foix, seigneur de Béarn, lors d'une chasse perdit le sanglier blessé à mort qu'il poursuivait. Celui-ci, tombé dans une fontaine salée, fut retrouvé une année plus tard en très bon état de conservation...

 

C'est grâce à cet incident que la salaison a débutée dans le bassin de l'Adour. Ce savoir-faire traditionnel paysan, a acquis sa réputation par le commerce qui en a été fait à Bayonne mais également parce que les plus grandes Maisons mettaient un point d'honneur à servir ce jambon de basque à leurs tables.

 

4-Montages

 

Celui de Lahontan, au cœur du Béarn, était particulièrement reconnu pour sa bonté et sa délicatesse.

Et aujourd'hui chez Pierre Ibaialde c'est encore de Lahontan que viennent les cochons utilisés pour réaliser notre jambon d'artisan. C’est avec ces bons cochons, que l’on fait de bons jambons !

Source : son propre site ''pierre-ibaialde.com''

 

Cela méritait bien un petit coup de pub! Car ses jambons sont tellement bons!

Après une petite dégustation des produits j'ai anticipé pour les fêtes de fin d'année mais aussi pour tout de suite...

Vous pouvez commander via son site ''pierre-abaialde.com'' livraison rapide.

 

Anecdotique : le saviez-vous.

La baïonnette vient de Bayonne. Au cours des conflits du XVIIe siècle, les paysans de Bayonne se trouvèrent à court de poudre et de projectiles. Ils mirent donc leur longs couteaux de chasse dans les canons de leurs mousquets, confectionnant des lances improvisées. Cela deviendra ensuite la Baïonnette.

 

Cependant l'usage de ce type d'armes est déjà mentionné au début du XVIIe chez des mousquetaires à pied qui introduisent le manche de leur « soie de cochon » (fine lame d'épée) dans l'embouchure de leurs mousquets.

Source : secouchermoinsbete.fr

 

Excellent weekend à vous!



Commentaires (3)

zibou le 28/09/2019
Alors souvent à propos des "gens bons", on dit : "trop bon, trop c..", pourtant ma gentillesse quand elle est gratuite, on peut s'en payer une bonne "tranche " !!! Ha ha ha !
http://zibou.centerblog.net


Alice le 29/09/2019
Je suis allée à Bayonne et j'ai visité la cathédrale mais je ne me souvenais absolument pas qu'elle était aussi colorée... le château je ne l'ai pas vu..!
Jamais mangé du saucisson de canard.... c'est bon???
Bonne semaine JP
Bisous
http://mondesetmerveilles.centerblog.net


erixbd le 30/09/2019
Très joli et très intéressant... J'adore les petite anecdotes croustillantes car ce sont elles qui font la véritable histoire... Merci.
http://erixbd.centerblog.net


Ecrire un commentaire