Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
3885 articles
aime danièle vidal chanteuse japonnais histoire véridique image centerblog sur vie moi france google amour monde coup photo amis maison coeur histoire bleu livre lac
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
oh! une vraie perte, la décision est toujours pénible , bon courage ,je te souhaite quand même une heureuse an
Par chezmoic-estledess, le 03.01.2026
joyeux noël à toutes et à tous
sans oublier nos chers disparus
Par Anonyme, le 24.12.2025
joyeux noel
Par Anonyme, le 20.12.2025
j'y suis allée il y a bien longtemps et par une chaleur torride... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice , le 10.12.2025
je découvre cette biscuiterie... elle est sympa et nulle doute que les biscuits soient bons... http://mondese
Par Alice , le 10.12.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Connaissez-vous cette chanteuse française méconnue, Danièle Vidal ? Pourtant son histoire est singulière...
Omniprésente sur scène et sur les plateaux télé japonais, la jeune chanteuse a enchaîné les disques et les succès.
Maîtrisant parfaitement la langue, Danièle Vidal le reconnaît aujourd’hui bien volontiers : le Japon a marqué sa vie autant qu’elle a marqué le paysage musical japonais!
Danièle Vidal est né le 27 juin 1952 au Maroc quand il était une colonie française, - elle est deux mois mon aînée.
Elle débute en 1969 à dix - sept ans avec le disque "Aime ceux qui t'aiment", une reprise en langue française de la chanson russe de Edita Piekha , "Nash sosed", avec des paroles différentes.
"Aime ceux qui t'aiment" a été publié au Japon sous le nom de "Tenshi no Rakugaki".
Danièle Vidal a publié des chansons en français et en japonais. Au début des années 1970, elle s'installe au Japon et y vit plusieurs années.
En 1980, Vidal a épousé le musicien Shibata (nom japonais: 田 功) du groupe japonais de sons du groupe Chaco & Hell's Angel.
Ils ont eu un fils et ont divorcé. Danièle Vidal vit maintenant en France à Lorgues, ville voisine de la mienne, dans le département du Var.
Star de la chanson au pays du Soleil-Levant dans les années 70, aujourd’hui installée à Lorgues, Danièle Vidal s’apprête à renouer avec son glorieux passé.
Un nouvel album est en préparation. Pétillante, Danièle Vidal retrouve son premier amour : le Japon. Et, cerise sur le gâteau, la chanteuse se produira à l’Olympia le 10 juin 2020.
Un regard bleu azur, un visage fin et des cheveux d’or. Reposant le cliché lors d'un interview du journal local, Danièle Vidal sourit : « J’avais 19 ans lorsque cette photo a été prise. Ma carrière venait de décoller au Japon. » Elle prend une grande inspiration. « Je dois vous l’avouer… J’ai très peu parlé de cette période de ma vie autour de moi. Je me suis toujours dit : à quoi bon te répandre ? C’est du passé. Puis le Japon c’est le bout du monde ! [rires] »
Et pourtant, aussi riche qu’intéressante, l’histoire de Danièle mérite d’être partagée…
Née au Maroc elle s’installe à Marseille à l’âge de six ans avec ses parents, la petite Danièle s’initie rapidement à la danse classique, au chant et à la comédie musicale. « Grâce à ma maman, qui était passionnée d’art », raconte-telle.
Des années durant, Danièle enchaîne les concours et donne de la voix sur les scènes régionales, jusqu’à recevoir un jour un écho inattendu… « Mais qui est cette petite ? » « J’avais été sélectionnée pour représenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors du festival de la chanson à Rennes », se remémore Danièle.
Un événement présidé par des directeurs artistiques des “Disques Barclay”, qui repèrent aussitôt la jeune chanteuse au visage de poupée. Très vite, propulsée dans la jungle parisienne, Danièle obtient un contrat et réalise son premier disque, avant d’être stoppée net dans sa lancée… « Je suis tombée gravement malade », confie-t-elle.
Mais alors qu’elle se retrouve éloignée de la capitale durant plusieurs mois, des représentants de King Records – une maison de disques japonaise – poussent les portes de la maison Barclay, en quête d’un échange entre artistes français et japonais. « Ma pochette se trouvait en évidence sur le bureau de Barclay. Quand ils l’ont vue, les Japonais ont interrogé : mais qui est cette petite ? Ils ont pris le disque, et c’est comme ça que tout a commencé. »
En l’espace de quelques semaines, le disque de Danièle se retrouve en tête du hit-parade japonais. Ses titres, Aime ceux qui t’aiment et Catherine, sont entonnés par des millions de Japonais. " Quand j’ai débarqué pour la première fois là-bas, j’avais déjà mon fan-club, livre-telle, amusée. Mon disque passait dans les rues de Tokyo, notamment dans le quartier de Ginza, les Champs-Élysées japonais…"
Devenue une véritable star, surnommée la « poupée française », Danièle enchaîne les plateaux télé, les tournées et les campagnes publicitaires. Durant dix ans, multipliant les voyages entre Paris et Tokyo, la chanteuse mène une vie à 100 à l’heure. « En trois ans, j’ai parcouru 80 villes du pays. Il m’arrivait de me changer dans les taxis et de dormir dans les studios d’enregistrement. Je n’avais pas une minute à moi. »
À tel point qu’un soir, le jour de son anniversaire, son manager lui propose de l’accompagner dans le club d’un artiste qu’il connaît bien : le chanteur de rock Shibata Isao. « Quand je suis entrée dansla pièce, ça a été le coup de foudre instantané. Pour nous deux ! »
Et trois ans plus tard, désormais mariée à l’amour de sa vie, Danièle décide de mettre un terme à sa carrière, après cinq disques d’or. « Je voulais me renouveler, changer d’image et de répertoire. Mais ma maison de disques ne m’a pas suivie. »
De retour à Paris, Danièle se consacre à sa vie de famille, en particulier à son fils Julien, tout en conservant un pied dans le “milieu”. « J’étais interprète et j’accompagnais des personnalités japonaises, je prenais part à des galas de prestige… J’ai même chanté à la galerie des Glaces, au château de Versailles, devant plusieurs centaines de Japonais. »
Aujourd’hui installée à Lorgues, depuis le début des années 90, et vivant avec son compagnon Yves, Danièle vient d’emprunter un nouveau tournant…
Là encore inattendu ! Au fil de ses retrouvailles avec ses amis japonais, et de nouvelles rencontres, Danièle Vidal est en effet sur le point de raviver la flamme japonaise.
Après avoir signé avec Sony Music en juin, la star des années 70 a enregistré il y a moins d’un mois un nouvel album à Tokyo. « Sa sortie est programmée le 23 octobre. »
En parallèle, Danièle projette la sortie d’un bouquin autobiographique, écrit par son amie et auteure Eva David. « Parce qu’en vérité, je n’ai jamais quitté le Japon. Une partie de mon coeur y est toujours et y restera à jamais… »
Sources: Wikipédia, Var-Matin
Illustrations: Google Images
Audio: Youtube
Belle découverte. Les japonais ont souvent laissé leur chance à des français...http://erixbd.centerblog.net
Merci J-P de nous faire connaitre cette chanteusequi est inconnue de beaucoup de Français et par moi-même pour commencer
bonne journée
Blanche
http://lebourg.centerblog.net
Jolie voix... mais je n'avais jamais entendu parler de cette chanteuse... elle ne doit pas être très connue en France...http://mondesetmerveilles.centerblog.net
Excuse-moi mais tu passes d'un article sur les courges et les courgettes à une chanteuse française méconnue ... Ha ha ha ! Je déconnais là !!!http://zibou.centerblog.net
donc, elle a eu 2 hommes dans sa vie.... Aucun souvenir, de cette belle blonde, et pourtant, j'étais scotchée à salut les copains
BonjourÉdifiant une chanteuse française favorite au Japon mes pratiquement inconnus en France moi
Personnellement, je ne connaisais pas
Amitiés photographiques et musicales José
http://photosetmoi.centerblog.net
Ecrire un commentaire