Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
3885 articles
travail velo cycliste france centerblog image sur vie moi course homme photo presse fond google internet image
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
joyeux noel
Par Anonyme, le 20.12.2025
j'y suis allée il y a bien longtemps et par une chaleur torride... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice , le 10.12.2025
je découvre cette biscuiterie... elle est sympa et nulle doute que les biscuits soient bons... http://mondese
Par Alice , le 10.12.2025
petit bonjour en passant , sur cette vue splendide
que la nature est belle http://chezmoi c-estledessin. cen
Par chezmoic-estledess, le 27.11.2025
elles peuvent effrayer quelques personnes mais ce n'est pas une raison pour les tuer ou les aspirer. c'est une
Par Anonyme, le 12.10.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Volet 2/3
Après le Seconde Guerre mondiale, cette « chasse à la canette », n’avait pas disparu des mœurs.
Illustration Google
L’expression est utilisée par un journaliste dans L'Aube du 28 juillet 1950, lequel raconte les mésaventures d’Abdel-Kader Zaaf, célèbre cycliste algérien qui participait au Tour au sein de l’équipe coloniale d’Afrique du Nord.
Là aussi, il est question de bibine. Mais « à l’insu de son plein gré » pour le fameux Zaaf.
Illustration Images Google.
Lors d’une étape reliant Perpignan à Nîmes, il avait profité, avec son compatriote Marcel Molinès, d’un ravitaillement sauvage du peloton pour lui fausser compagnie.
Chargé aux amphétamines, Zaaf partait en solitaire pour remporter l’étape. Lorsque, à 30 kilomètres de l’arrivée, il s’effondra et vint percuter un arbre. Pour le réanimer, les spectateurs crurent bon de l’asperger avec ce qu’ils avaient sous la main, c’est-à-dire des bonbonnes de vin. On ne l’apprendra que plus tard. Secoué par les vapeurs d’alcool, le coureur a repris connaissance, puis la route, mais dans le mauvais sens. La presse prit un malin plaisir à expliquer sa défaillance par un trop-plein d’alcool. Le mot « Zaaf » devenant, à Alger, synonyme de « s’en mettre un derrière la cravate ».
Illustration du pauvre Zaaf - Image Google.
Si Zaaf, musulman pratiquant, n’était pas un adepte de la picole, d’autres champions s’en vantaient.
Juste après la Première Guerre mondiale, Eugène Christophe, premier maillot jaune de l’histoire du tour en 1919, racontait volontiers que sa victoire devait aussi aux « excitants » qu’il prenait : cognac avec du sucre par temps froid, ou champagne.
Eugène Christophe 1er porteur du maillot jaune du Tour de France en 1919 - Illustration Internet
Dans les années 1920, les écarts sont tellement importants entre les coureurs que ces derniers peuvent se permettre parfois des arrêts dans les bars pour lutter contre la soif. Il n’en faut pas plus pour que naisse la légende du « bistrot fatal » justifiant certains abandons. « Surtout plus de bistrot fatal. Cela me sera facile car, vous le savez bien, je suis très sobre », ironise le Français Robert Jacquinot, toujours dans L’Intransigeant, le 22 juin 1924.
Avant le départ de la Grande Boucle de 1925, le Belge Louis Mottiat assure, toujours dans L’Intransigeant : « En ce moment, je me suis décidé à ne plus m’arrêter au bistrot fatal avant Paris. »
Le 11 juillet 1926, l’envoyé spécial de Paris Soir trouve l’origine du « bistrot fatal » dans la traversée de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône.
Evoquant l’étape Perpignan-Toulon, longue de plus de 400 km, le journaliste René Herbert écrit : « Etape du soleil et de la poussière, étape de la soif, celle où est née la légende du premier bistrot fatal, celle qui brûle les yeux et emplit les oreilles du chant des cigales (…). » Le « bistrot fatal » d’Henri Pélissier, vainqueur du Tour en 1923, c’est à la sortie de Nantes, à Pont-Rousseau, qu’il se situe.
Henri Pelissier; Photo Wikipédia
Le 11 juillet 1932, l’ancien coureur raconte, dans sa rubrique « Le Carnet d’un ancien forçat » sur Paris Soir : « C’est là que Jacquinot et moi, en effet, avions trouvé à deux reprises “l’homme au marteau”** au fond d’une bouteille un peu forte. Ce qui, pourtant, n’était pas notre habitude. »
Selon Pascal Sergent, aucune défaillance officiellement liée à un abus d’alcool n’est avérée. Et l’évolution de la préparation physique va faire changer un peu les mentalités. « Le premier qui réfléchit à une hygiène de vie saine est l’Italien Fausto Coppi, à la fin des années 1940 », note-t-il. C’est finalement un drame qui va définitivement bannir l’alcool du Tour.
En 1967, le Britannique Tom Simpson laisse sa vie sur les cols du mont Ventoux après avoir consommé des produits dopants mélangés à du cognac.
Tom Simpson. Image Google.
C’est son équipier qui lui avait donné involontairement le flacon, récupéré dans un bar. L’année suivante, le Tour, symboliquement, part de Vittel et les ravitaillements vont désormais s’organiser de façon plus pointue.
Depuis, ils sont rares ceux qui se permettent des écarts en course, comme l’Australien Adam Hansen en 2013. Ce qu’il appréciait dans la montée de l’Alpe d’Huez ? « Peut-être la bière gratuite », avoue-t-il, dans un tweet, où on le voit trinquer, un verre à la main, avec le public.
Adam Hansen en plein effort sur l'Alpe D'Huez !
Image très sympa avec les supporters.
En 2018, le maire de la commune a interdit la vente d'alcool sur la montée de l’Alpe d’Huez.
Mais Adam Hansen ne participe plus au Tour de France.
** L'homme au marteau, prochain billet 3/3
Illustrations Image Google
La roue libre inventée en 1898 fut autorisée sur le tdf en 1912, soit 14 ans plus tard. Le dérailleur inventé en 1908 le fut en 1937, 29 ans plus tard. Le vélo couché, 2 fois plus rapide fut interdit en 1934 par l'union cycliste internationale. Le vélo le plus léger du monde pèse 4.4 kg mais depuis 2000 l'UCI impose un poids d'au moins 6.8 Kg. On le voit, ce sport est plutôt régressif.http://marssfarm.centerblog.net
boire, ou conduire il faut choisirEdifiant, n'est de pas de constater que les dopants en tous genre ne sont pas nouveaux dans le tour, mais en même temps, on comprend que ce sport soit particulièrement surveillé.http://erixbd.centerblog.net
Je me souviens d'avoir entendu parler de la mort de Tom SIMPSON... mais pour le reste je découvre...http://mondesetmerveilles.centerblog.net
Ecrire un commentaire