Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 23.08.2025
3873 articles


Thèmes

afrique texte bleu oiseaux lac sainte suzanne grèbes huppés google

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Rencontre avec le Grèbe huppé

Publié le 10/02/2019 à 11:01 par le-temps-d-une-photo Tags : afrique texte bleu oiseaux lac sainte suzanne grèbes huppés

Vendredi au retour d'une promenade j'ai emprunté la route du lac de Sainte-Suzanne (Carcès).

 

Toute l'après midi le beau temps avait été un excellent compagnon sur les routes du sud, le ciel bleu était sans tâche nuageuse et, cerise sur le gâteau pour la saison, une température estivale.

 

En toute fin d'après midi le soleil flirtait avec l'horizon annonçant un flamboyant soleil couchant.

 

Je n'avais pas l'intention de faire de la photo mais j'avais tout de même emporter dans mon sac à dos mon appareil de poche, dont je ne me sépare pour ainsi dire jamais vu son faible poids et encombrement, et mes jumelles.

 

En longeant la route du lac j'aperçus trois oiseaux batifolant au fil de l'eau, ce qui attira ma curiosité.

Arrêt sur le bas côté et inspection avec les jumelles malgré une lumière tirant son rideau.

Rapidement je les ai facilement identifiés car j'en avais déjà observé et photographié lors d'un séjour au lac majeur (Italie).

Se sont des Grèbes huppés

 

1-DSC02175-001

 

3-DSC02176

 

2-DSC02177-001

3 clichés de Grèbes huppés sur le lac Majeur (Italie)

 

Grèbes huppés sur le lac Sainte-Suzanne (Carcès) Var.

1-17-Photos_Lumix_087C'était la première fois que j'en observais sur ce lac depuis 20 ans. Un peu loin, j'ai tout de même tenté de shooter malgré que mon appareil montrait ses limites pour une distance pareille avec une luminosité réduite.

 

Information sur ce bel oiseau.

Grèbe huppé

Podiceps cristatus

Ordre des Podicipédiformes – Famille des Podicipédidés

QUELQUES MESURES :  L : 46-61 cm

Env : 59-73 cm

Poids : 800-1490 gr

 

DESCRIPTION DE L’OISEAU : C'est un oiseau aquatique élégant avec une parade nuptiale spectaculaire, une sorte de « pas de deux » au milieu de l’eau avec les roseaux pour seuls témoins, et parfois nous avec un peu de chance !

 

Les deux adultes sont semblables. En plumage nuptial, les adultes ont les parties supérieures brun grisâtre, y compris la très courte queue. Les ailes sont noires et blanches. L’arrière du cou est noirâtre.

Sur les parties inférieures, le cou, la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres. Les côtés du corps et les flancs sont d’un brun-roux clair. Le dessous des ailes est blanc ainsi que les couvertures sous-caudales.

La tête est très belle et porte une crête assez spectaculaire sur le devant de la calotte et une sorte de collerette remarquable autour de la tête, depuis les joues jusqu’à l’arrière de la calotte et la nuque.

Cette collerette est faite de plumes châtain-roux à la base et noires aux extrémités. La face est noire et blanche, avec le front et la calotte noirs, les joues et les couvertures auriculaires blanches.

Les lores sont noirs surmontés d’une ligne lorale blanche. Le bec est gris rosâtre, assez long, droit et pointu. Les yeux sont d’un beau rouge profond. Les pattes courtes sont plantées loin, vers l’arrière de l’abdomen, rendant le grèbe très maladroit sur le sol mais très efficace dans l’eau.

Les doigts lobés et les pattes sont noirâtres. Le Grèbe huppé en plumage d’hiver n’a plus de collerette et la tête est noire et blanche. Le plumage du corps est plus terne et plus gris.

 

4-21-Photos_Lumix_092

 

Le juvénile a le plumage brun-grisâtre et la tête striée noir et blanc. Le jeune grèbe reste rayé jusqu’au changement de plumage avant l’hiver.

Le Grèbe huppé se nourrit principalement de poissons de tailles diverses, et même de petites anguilles, ainsi que de plusieurs d'autres espèces. Il consomme aussi de nombreuses sortes d’insectes et d’invertébrés aquatiques, des crustacés (écrevisses et crevettes), des mollusques (escargots), et des amphibiens.

 

Il pêche en plongeant et souvent il poursuit sa proie sous l’eau. Il peut disparaître pendant 18 à 25 secondes dans les zones aux eaux découvertes mais où subsiste quelque végétation. Il peut se nourrir à la surface en immergeant juste la tête et aussi en picorant des insectes sur les plantes aquatiques.

 

3-20-Photos_Lumix_091

 

Le Grèbe huppé effectue des dispersions et des migrations, surtout dans les parties nord de la distribution. Ils font quelques déplacements vers les grands lacs et les réservoirs pour muer, mais certains d’entre eux muent sur les eaux des territoires de reproduction. 

 

5-22-Photos_Lumix_093

 

Après la mue, ils partent vers les côtes où on peut les voir en grandes bandes. Le Grèbe huppé préfère en général plonger et nager face à un danger quelconque plutôt que de s’envoler, car il a besoin de parcourir une certaine distance sur l’eau en courant et en battant rapidement des ailes, comme pendant le vol.

 

Cette espèce effectue jusqu’à six battements par seconde. Cependant, ils sont capables de voler vite et sur de longues distances quand ils migrent ou se dispersent. Le vol permet de bien voir les remarquables dessins noirs et blancs des ailes. La saison de reproduction a lieu principalement en avril-juin en Europe.

En Afrique, elle peut avoir lieu à n’importe quel mois de l’année ou après de longues pluies. En Australie, le pic de la ponte a lieu entre novembre et mars. Le Grèbe huppé nidifie habituellement en solitaire, en colonies lâches ou avec des nids dispersés.

Cette espèce construit le nid sur une plate-forme faite de plantes aquatiques. Elle est en général flottante et attachée à la végétation, ou construite à partir de plantes venant du fond de l’eau.

La femelle dépose 3 à 5 œufs et produit une seule couvée, parfois deux. L’incubation dure environ 25 à 31 jours. Les œufs sont d’abord blanc-crème, mais après quelques jours, le fait de les recouvrir d’algues et autres plantes aquatiques quand la femelle quitte le nid, les rend plus colorés, ocrés ou roussâtre Les poussins sont couverts de duvet strié noir et blanc.

 

7-25-Photos_Lumix_096

 

Ils sont nourris par les deux parents et sont emplumés au bout de 70 à 80 jours après la naissance. La famille se divise souvent en deux parties, et chaque parent nourrit un jeune ou deux. On peut les voir sur le dos des adultes, souvent portés par la femelle alors que le mâle leur apporte des poissons. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à deux ans, mais quelques jeunes oiseaux peuvent trouver un ou une partenaire et établir un territoire, ou même se reproduire au cours de leur première année Le Grèbe huppé  est largement répandu, mais plusieurs déclins ont été observés en Europe au cours du 19ème siècle à cause de la chasse pour le commerce illégal des plumes.

Mais les populations se sont reconstituées. Cette espèce est capable de s’adapter aux zones humides façonnées par la main de l’homme, ce qui produit des augmentations des populations dans plusieurs parties de la distribution.

 

2-19-Photos_Lumix_090

 

Des déclins ont eu lieu en Nouvelle Zélande avec l’arrivée des Européens et l’espèce est à présent menacée d’extinction, incapable de récupérer des populations correctes après les effets négatifs des persécutions subies dans le passé. Mais de récentes observations suggèrent une certaine stabilité des populations dans l’ensemble, et actuellement, le Grèbe huppé n’est pas menacé.

 

6-24-Photos_Lumix_095

 

Espérons que ces Grèbes huppés ne soit pas tirés par des viandards de chasseurs peu scrupuleux comme c'est déjà le cas pour le canard colvert pratiquement disparu, à moins qu'il ait migré pour un autre plan d'eau. Je croise les doigts...de pieds.

 

Je retournerai au lac avec un appareil et une focale adéquat pour essayer des prises de vue avec un plan plus rapproché en espérant que ce bel oiseau y séjourne toujours.

 

La semaine prochaine je posterai des couchers de soleil et des clichés de cormorans prient ce jour autour du lac.

 

Source : THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Adaptation texte, commentaires et illustrations perso



Commentaires (7)

puce le 10/02/2019
Bonsoir JP superbes photos et très intéressant tes commentaires je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon lundi bises et merci de tes visites
http://puce.centerblog.net


chezmitsy le 11/02/2019
Coucou J-P
tes photos sont toujours très belle je cherche un bon appareil pour mon fils il va en avoir besoin car le tel c'est pas toujours le top hihi
bisous passe une bonne journée
http://chezmitsy.centerblog.net


ninette2 le 11/02/2019
bonjour J.P.
Eh bien tu as bien fait de t'arrêter car ils sont très beaux ces oiseaux!!!
de plus tu nous joins toute la documentation relative à ceux-ci alors je te dis merci!!!!
Tu ne connaissais pas Pommiers toi qui a vécu dans le coin?
Si tu reviens, il faudra que tu y retourne...
Bonne journée à toi
bisous
annie
http://ninette2.centerblog.net


Lars de Winter le 11/02/2019
Bonjour mon ami. Beau reportage et les photos vraiment belles!
http://thelirzachronicles.centerblog.net


Alice le 11/02/2019
C'est un bel oiseau... je vais au Lac Majeur en Aout peut-être que j'aurais la chance d'en voir...
Merci pour ces belles photos et les explications.
Bon après-midi
Bises
http://mondesetmerveilles.centerblog.net


lebourg le 11/02/2019
C'est un plaisir de lire ce documentaire très explicite
et de voir tes superbes photos
Merci
Amitiés
Blanche
http://lebourg.centerblog.net


erixbd le 13/02/2019
Belle rencontre.
http://erixbd.centerblog.net


Ecrire un commentaire