Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
3885 articles
société suisse davos économique forum cac40 attac centerblog moi sur monde france photo fond 2010 internet texte image société pouvoir place
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
joyeux noel
Par Anonyme, le 20.12.2025
j'y suis allée il y a bien longtemps et par une chaleur torride... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice , le 10.12.2025
je découvre cette biscuiterie... elle est sympa et nulle doute que les biscuits soient bons... http://mondese
Par Alice , le 10.12.2025
petit bonjour en passant , sur cette vue splendide
que la nature est belle http://chezmoi c-estledessin. cen
Par chezmoic-estledess, le 27.11.2025
elles peuvent effrayer quelques personnes mais ce n'est pas une raison pour les tuer ou les aspirer. c'est une
Par Anonyme, le 12.10.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Emplois, impôts, climat: un rapport d'Attac accable les groupes du CAC 40.
Illustration CAC 40. Photo AFP.
À la veille de l'ouverture du forum économique mondial de Davos***, l'organisation altermondialiste Attac a étrillé les groupes du CAC 40, dans un rapport publié dimanche sur leur bilan en termes d'emplois supprimés, d'impôts contournés ou encore de pollution.
Selon ce rapport, les effectifs cumulés en France de ces multinationales ont baissé de 20% entre 2010 et 2017, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3% sur la même période.
"C'est donc le tissu industriel français tout entier qui est la première victime de la logique de financiarisation du CAC 40", qui regroupe les quarante plus importantes sociétés françaises cotées en Bourse, a dénoncé Attac.
Si les salaires moyens dans ces groupes en France ont augmenté de 22% entre 2010 et 2017, les rémunérations de leurs dirigeants ont progressé davantage (+32%) et leurs dividendes versés à leurs actionnaires encore plus (+44%), toujours selon ce rapport.
Attac accuse aussi les entreprises du CAC 40 de recourir à de nombreuses "techniques d'évitement fiscal", notamment par le biais de près de 2.500 filiales implantées dans des territoires considérés comme des paradis fiscaux.
Bien que leurs bénéfices mondiaux aient donc augmenté sur la période, ces groupes ont déclaré avoir payé en 2017 30 milliards d'euros d'impôts dans le monde, soit 6,4% de moins qu'en 2010, selon l'organisation.
Enfin, en matière d'environnement, plus de la moitié des groupes du CAC 40 (22 entreprises) ont déclaré des émissions de gaz à effet de serre en hausse en 2017, relève encore Attac.
"Très rares sont celles qui ont des objectifs conformes aux engagements qui ont été pris lors de la COP21", le sommet sur le climat qui s'était tenu à Paris en décembre 2015, déplore l'organisation, accusant aussi ces groupes de "jouer avec les chiffres ou avec les effets d'annonce" en matière de responsabilité environnementale.
"Je pense que ces chiffres montrent que le capitalisme financier tel qu'il existe arrive au bout, et qu'il faut qu'on arrive à inventer une autre forme de capitalisme ou d'économie de marché, avec les entreprises françaises et internationales, et probablement au moins au plan communautaire" de l'Union européenne, a réagi dimanche soir sur LCI la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.
Au niveau de la France, "les entreprises devront participer à un nouveau pacte pour la Nation, cela me paraît assez évident", a ajouté évasivement la secrétaire d'État, par ailleurs ancienne membre des instances dirigeantes du groupe agroalimentaire Danone...(Là je me marre connaissant sa position...!)
Diverses grandes entreprises françaises, dont des poids lourds du CAC 40, ont répondu ces dernières semaines à l'appel de M. Macron de verser volontairement une prime exceptionnelle à leurs salariés en France au titre de l'année écoulée, sur fond de la fronde des "gilets jaunes" axée en grande partie sur l'enjeu du pouvoir d'achat.
"La question du pouvoir d'achat n'est d'ailleurs pas seulement une question fiscale et de redistribution, c'est aussi une question de salaires, donc je pense qu'à un moment la discussion reviendra avec les entreprises", a ajouté Mme Wargon.
***À Davos, dans les Alpes suisses, quelque 3 000 participants -- grands patrons, chefs d’État et de gouvernement et personnalités de la société civile -- se retrouvent à partir du 22 au 25 janvier 2019 pour la 49e édition du Forum économique mondial (WEF). Un forum qui s’ouvre dans un climat de pessimisme, marqué par la révision à la baisse des prévisions de croissance du FMI qui a multiplié les mises en garde sur la prolifération des risques qui pèsent désormais sur l’économie mondiale.
Ce 49e Davos, ce sont aussi des absences remarquées, à commencer par celle de Trump, Macron et May....et moi, il faisait trop froid
!
Tireur d'élite de la police helvétique sur le toit du Davos Congress Hotel où se tient l'édition 2019 du forum économique.REUTERS/Arnd Wiegmann
Sources internet
Adaptation texte perso
Bon ben alors à l'ATTAC !!! Qu'est-ce qu'ils attendent ? Ha ha ha ! On sait bien déjà qui paiera (sans pouvoir d'achat d'ailleurs !) au bout du compte ...http://zibou.centerblog.net
Ce rapport confirme des choses que l'on pense depuis longtemps, pour les vivre d'en bas...http://erixbd.centerblog.net
çà me gave et quoi faire ???Bisesbon week-end J-P bisoushttp://chezmitsy.centerblog.net
Coucou JP je te souhaite une bonne fin de weekend ainsi qu'un bon lundi biseshttp://puce.centerblog.net
Ecrire un commentaire