Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 24.12.2025
3885 articles


Thèmes

fleuve flores faunes aquatiques vegetation angelina jolie brad pitt corridor opé martin pecheur larves libellules fario truite canoe escalade falaises rivière fleuve ripisylve image centerblog homme mer photo photos sur cadre texte maison nature animaux oiseaux richesse pouvoir

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Le Vallon Sourn.

À quelques kilomètres du village de Correns, village célèbre par le mariage le 23 août 2014 d' Angelina Jolie et Brad Pitt, acteurs américains, dans leur « Château Miraval »*, il existe un lieu enchanteur, véritables oasis de verdure et de fraîcheur nommé "Le Vallon Sourn".

 

Plusieurs fois l'année un de mes parcours préféré en vélo passe par ce lieu, et pour cause c'est un tour agréable par sa beauté et sa fraîcheur surtout lors des fortes chaleurs en saison estivale...

 

Revenant du Vallon des Carmes, je vous invite à découvrir ce lieu.

 

C'est un des plus beaux sites naturels de La Provence Verte entre superbes falaises abruptes et l'Argens qui serpente.

Situé entre Correns et Châteauvert sur la D15 (Var 83), l'Argens s'alanguit avec splendeur, enchâssé dans le massif calcaire.

La dénomination vallon Sourn vient du provençal sombre.

 

3-59-DSC06915.jpg

 

Ses grottes servirent de refuge pendant les guerres de religion. Le site présente aujourd'hui de multiples croix. Frondaisons et surplombs referment le lit des eaux limpides du fleuve.

 

Ce site présente une juxtaposition de milieux naturels extrêmement variés, abritant une richesse exceptionnelle de la faune et de la flore.

Ses hautes falaises dolomitiques traversé par le fleuve sont un haut lieu de l'escale mais aussi pour ses qualités écologiques.

 

5-56-DSC06910.jpg

 

 

Le vallon Sourn est un véritable petit coin de paradis pour de nombreuses espèces végétales et animales,  dont certaines trouvent d'ailleurs là leur dernier refuge mondial.

En étudiant la faune aquatique, on note la présence des espèces les plus sensibles à la pollution. C'est le long des 4 Km d'une eau de qualité que les truites Fario sauvages trouvent les lieux de ponte, appelés frayères, les plus favorables.

De nombreux oiseaux dont des Martins-pêcheurs d'Europe nidifient juste au dessus de l'eau dans de petit ope creusé dans la paroi des falaises.

Dans un souci de préservation pour ce site exceptionnel et ses habitants la fréquentation sur la rive droite a été limitée.

Au travers de balades bucoliques au bord de l'Argens, de randonnées pédestres ou en VTT, les visiteurs pourront découvrir les alentours du village et les richesses d'un écosystème protégé.

Le département du Var a acquis se site avec un double objectif : le protéger et l'aménager pour l'ouvrir au public.

 

Falaises et Argens : La naissance des hautes falaises caractéristiques du Vallon Sourn, constituées de calcaire, roche assez tendre, date de l'époque où la mer recouvrait la Provence.

 

4-58-DSC06914.jpg

 

 

Les mouvements tectoniques ont fait le reste, mettant à jour les rochers qui créent le cocon protecteur de l'Argens.

 

7-54-DSC06908.jpg

 

Réputé pour ses sites d'escalade seule la rive gauche entre Correns et Châteauvert est ouverte à cette discipline avec plus de 200 voies de tous niveaux pour débutants et amateurs.

 

6-55-DSC06909.jpg

 

 

Des écoles d'escalade proposent des cours ou de la découverte pour les petits comme pour les grands.

Mais les amateurs confirmés ou les professionnels ne sont en pas reste. En effet, le Vallon Sourn propose une grande quantité de voies extrêmes : 63 de niveau 7 et 13 de longueur dans le 8.

 

1-59-DSC06915-Copie.jpg

 

 

Long de 115 km, le fleuve Argens prend sa source en Provence Verte sur la commune de Seillons Source d'Argens et se jette dans la mer à Fréjus. C'est un lieu idéal pour le canoéiste grâce à son débit quasi constant.

Bien qu'il soit un site protégé, le Vallon Sourn offre des lieux de baignade non surveillés et de pique nique sur les berges de l'Argens dans un cadre naturellement enchanteur aménagé de sentiers et pontons par le Conseil Générale du Var.

 

9-51-DSC06905.jpg

 

Même si certaines plages sont accessibles par la route, d'autres ne le sont qu'uniquement en canoë. Les eaux de l'Argens offrent un écrin de fraîcheur aux hommes et aux animaux.

La ripisylve**, cette forêt « corridor » qui accompagne les rivières, abrite de nombreux insectes, oiseaux et mammifères et offre son ombre salvatrice durant les étés chauds.

Les racines des arbres sont fragiles et très utiles lors des crues.

La ripisylve est d'une grande valeur biologique.

La rive sud de l'Argens a conservé son aspect naturel.

C'est un refuge pour les populations animales et végétales (comme le lis de martagon) vivant dans le vallon Sourn.

Les milieux aquatiques présentent avec grande diversité d'espèces d'invertébrés et de poissons (larves de libellules et truites, par exemple).

Grâce à son ensoleillement le vallon Sourn abrite une faune abondante d'oiseaux et des chauves-sourie. La période de nidification correspond à l’affluence touristique.

 

8-52-DSC06906.jpg

 

 

La cohabitation entre l'homme et la nature est au cœur de ce site. En la protégeant nous nous protégeons, c'est le contrat nature ''donnant-donnant''.

 

2-71-DSC06931.jpg

 

 

* Le Château Miraval est un Château-bastide de style provençal du XVII siècle, un domaine de 600 hectares avec pinède, oliveraie et domaine viticole de 30 hectares du vignoble de Provence situé dans la commune du Val (Var), propriété du couple depuis 2008.

 

** La ripisylve est la végétation bordant les milieux aquatiques. Elle peut former un liseré étroit ou un corridor très large. Ce mot vient de ''ripa'' qui veut dire rive et de ''sylva'' qui veut dire forêt. La ripisylve est indispensable au bon fonctionnement de la rivière.

 

Sources: Maison de l'Eau à Barjols, panneau d'information, l'Office du Tourisme.

Texte & adaptation Jp.

Illustrations photos personnelles © JpL

Commentaires (5)

erixbd le 06/04/2018
Très joli coin... Comme quoi, le sud, ça n'est pas qu'un front de mer... Merci.
http://erixbd.centerblog.net


lebourg le 07/04/2018
Bonjour Jean-Pierre
Merci pour ces magnifiques photos
c'est un enchantement de découvrir ce lieu fait pour
la méditation , dans cette nature qui recèle tant de
belles choses , à nous de la préserver
Bon week end
Amitiés
Blanche
http://lebourg.centerblog.net


chezmitsy le 09/04/2018
Bonjour J-P
c'est magnifique merci de partager ces jolis coin de France,bisous
http://chezmitsy.centerblog.net


Alice le 09/04/2018
Ce vallon doit être très agréable l'été au moment des grosses chaleurs... on doit y trouver une fraicheur bienfaisante...
Merci pour les photos

http://mondesetmerveilles.centerblog.net


nicol le 14/04/2018
les 3 dernières photos, ressemblent comme 2 gouttes d'eau, a un ******* qui descend de Chartreuse


Ecrire un commentaire