Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
3885 articles
coup dereglementation insomniaque trouble nuit narcoleptie sommeil image centerblog vie monde bonne photo photos travail dieu nature sur internet texte google afrique sport aime bonne nuit bonne
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
oh! une vraie perte, la décision est toujours pénible , bon courage ,je te souhaite quand même une heureuse an
Par chezmoic-estledess, le 03.01.2026
joyeux noël à toutes et à tous
sans oublier nos chers disparus
Par Anonyme, le 24.12.2025
joyeux noel
Par Anonyme, le 20.12.2025
j'y suis allée il y a bien longtemps et par une chaleur torride... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice , le 10.12.2025
je découvre cette biscuiterie... elle est sympa et nulle doute que les biscuits soient bons... http://mondese
Par Alice , le 10.12.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Dormez-vous bien?
En dormant 8h33 par nuit nous ne sommes plus les champions du sommeil !
Dormir suffisamment, c'est important : un sommeil réparateur assure des fonctions majeures sur le plan physiologique, émotionnel et cognitif.
Mais les Français, qui dormaient 8h50 par jour en moyenne auparavant, ne passent plus que 8 heures et 33 minutes sous la couette.
En 2009, une enquête de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) décortiquant les habitudes de vie des ressortissants des principaux pays riches âgés de 15 à 64 ans, hors temps de travail, nous apprenait que les Français étaient les champions du temps passé sous la couette (8h50 par jour en moyenne) et de celui passé à table (2h16 par jour en moyenne).
À l'époque, nous dormions en moyenne une heure de plus que les Sud-Coréens (7h50) et nous passions deux fois plus de temps à prendre nos repas que les Mexicains (1h02).
Neuf ans plus tard, les Français sont déchus : ils ne sont plus les leaders du dodo !
Si nous continuons d'être les premiers à table (2h13 à manger et boire par jour en moyenne), au lit, nous sommes battus à plates coutures par l'Afrique du Sud : 8h33 contre 9h13.
Le nouveau classement établi par l'OCDE définit quatre grandes catégories de pays.
Plus de 9 heures : les gros dormeurs.
L'Afrique du Sud domine dans la catégorie des gros dormeurs (9h13) devant la Chine (9h01).
Entre 8h30 et 9 heures : les dormeurs décomplexés.
C'est le groupe des Français (8h33), des Espagnols (8h35), des Belges (8h37), des Canadiens (8h40), des Américains (8h45) mais aussi des Turcs (8h49).
À noter que les Italiens et les Australiens dorment, comme les Français, 8 heures et 33 minutes par 24 heures, en moyenne.
Entre 8 heures et 8h30 : les dormeurs dociles.
On dit souvent qu'une bonne nuit de sommeil, c'est 8 heures en moyenne.
Une règle respectée par les Danois (8h08), les Norvégiens (8h12), les Irlandais (8h16) et les Allemands (8h18).
Certains traînent un peu plus sous la couette au Portugal (8h25), aux Pays-Bas (8h26), au Royaume-Uni (8h28) et en Finlande (8h28).
Moins de 8 heures : les petits dormeurs.
Les petits dormeurs sont peu nombreux : le Mexique (7h59), la Corée du Sud (7h41) et le Japon (7h22).
Les Japonais sont donc les champions du monde des lève-tôt. Quoi de plus normal au pays du Soleil levant ?
Dans quelle catégorie de dormeur vous situez-vous?
LES BONNES HABITUDES À ADOPTER (Source : La fondation du sommeil)
Avoir des horaires réguliers. Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil : couchez-vous et levez-vous à heures fixes.
Éteindre les lumières : La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, n'aime pas la lumière. À l'heure du coucher, éteignez toutes les lumières, fermez les volets, portez un bandeau...Dormez dans le noir. Bannissez les écrans.
Faire des siestes courtes. Si vous souffrez d’insomnie, évitez de faire une sieste longue au cours de la journée qui va perturber votre rythme.
Éviter les excitants. Sous l’influence de l’alcool et des drogues, la qualité du sommeil diminue : on se réveille fatigué, avec l'impression de ne pas avoir récupéré.
Et en journée, il faut avoir la main légère sur le café, les boissons énergisantes... bref, toute substance stimulante.
Quitter son lit : Lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir ou à se rendormir, il ne faut pas rester longtemps dans le lit : quittez votre chambre si vous vous réveillez la nuit et que vous avez du mal à vous rendormir. Détendez-vous dans une autre pièce jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin de vous rendormir. Le conseil vaut aussi le matin au réveil. C’est une mauvaise habitude de traîner au lit, car le cerveau associe le lit à un état d’éveil.
Ne pas regarder l'heure : Lorsque vous regardez l’heure en pleine nuit, votre cerveau ne peut s’empêcher de compter le nombre d’heures qu’il vous reste à dormir, ou celui que vous avez déjà dormi. Résultat : vous stressez, et cette angoisse favorise l’insomnie.
Manger de façon optimale : Les repas trop lourds juste avant d'aller se coucher vont empêcher le sommeil de venir à cause du processus enclenché de digestion. A l'inverse, des repas trop légers ne vont pas satisfaire votre ventre, qui va gargouiller en réclamant son dû, et donc vous empêchez de dormir.
Avoir une vie saine. Attention : une prise de poids importante peut induire des problèmes tels que l’apnée du sommeil. Faire du sport est essentiel pour une bonne hygiène de vie, mais, de préférence, mieux vaut ne pas se lancer dans une activité physique intense en soirée, puisqu'elle est créatrice d'hormones stimulantes.
Quant à l’épuisement physique, il n’induit paradoxalement pas le sommeil; au contraire, il empêche l'endormissement.
Petit ou gros dormeur, une affaire de gènes.
C'est bien connu le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. La sagesse populaire multiplie ces sentences que la science balaie à coup de découvertes.
Si Napoléon dormait quatre heures par nuit, il en fallait onze à Einstein pour réfléchir correctement...
Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. Des chercheurs européens viennent d'identifier un gène responsable de la durée du sommeil. ABCC9 est son très soporifique nom.
L'étude, sur plus de 4 000 personnes de 7 pays européens, a montré que ceux qui en sont dotés dorment une demi-heure de plus et passent plus de huit heures par jour au lit.
Parallèlement, les scientifiques ont analysé le sommeil des mouches drosophiles - la « mouche du vinaigre ». Leur génome, plus basique que le nôtre, peut néanmoins accueillir le fameux ABCC9. Les résultats sont encore plus frappants : les mouches privées de ce gène dorment trois heures de moins que les autres.
Toujours plus d'insomniaques.
"Cette découverte confirme ce que l'on devinait : l'importance de la génétique dans la durée du sommeil", explique le professeur Damien Léger, chef du centre du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Paris. "Nous savions déjà que certains gènes influencent la nature du sommeil. On les appelle les gènes de l'horloge. Ce sont eux qui définissent si l'on est plutôt du soir ou du matin, noctambule ou couche-tôt. La plupart des gens sont au milieu. Aussi bien pour la durée qui est d'environ sept heures par nuit pour un adulte que pour le moment où l'on dort. Mais d'autres souffrent de dérèglements. Il existe des maladies génétiques de l'hypersomnie qui font que l'on a besoin de quatorze ou quinze heures de sommeil. Elles sont extrêmement rares.
Pour conclure il existe une forme du trouble du sommeil, la narcoleptie (sommeil incontrôlable). La personne qui en est atteinte s'endort subitement là où elle se trouve...
Illustration photos Google.
Sources: Fondation du sommeil
Diverses sources Internet
Magazines de santé personnel
Texte adaptation Jp
Moi je dors 5 à 6 h depuis des années ,par contre j'ai un fils qui n'arrive pas à se réveiller il n'entend absolument pas ses réveils dur dur car il en a trois les médecins disent que c'est dans sa tête,bisous J-P bonne journée
http://chezmitsy.centerblog.net
Je me couche tard, mais fatigué... Du coup, je dors comme un bébé...http://erixbd.centerblog.net
Ce qui est sur c'est que je ne dors pas 8 h 33 comme il est dit dans ton exposé... je me couche vers minuit en principe sauf en ce moment avec le changement d'heure j'ai du mal à aller me coucher... Je dors environ 7 h mais en deux fois!Bonne nuit JP
Bises
http://mondesetmerveilles.centerblog.net
Bonjour J-Pje te souhaite un bon week-end pascal auprès de ta famille ou amis(e)
commentaire en copier-coller ce matin beaucoup à faire
bisous à lundi
http://chezmitsy.centerblog.net
Je suis hors jeu, je travaille en horaire décalé (5-13h (x2) / 13-21h (x2)/ 21-5h (x2)), c'est quoi dormir ? Ha ha ah !http://zibou.centerblog.net
Ecrire un commentaire