Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 23.08.2025
3873 articles


Thèmes

belle blanc rose jus tonneau cuve grappe cep raisins vendange alcool fermentation caudalies vin champagne vigne ferment lactiques mou liquoreux tanin jeune france image centerblog bonne photo belle histoire nuit automne sur hiver air rouge saint bretagne aime vintage vin

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Histoire du Vin

En cette période de vendange, je commence la semaine par l'histoire du vin.

 

Les égyptiens faisaient du vin 3000 ans avant J-C. Ils transmirent leur savoir aux Grecs. Ces derniers codifièrent la bonne manière de tailler la vigne, qui laissée à l'état naturel, est une liane capable de ramper sur des dizaines de mètres.

 

Les romains perfectionnèrent la fabrication du vin proprement dite. Leur souci majeur en Gaule était de produire beaucoup de façon à exporter vers l'Italie, la Grande-Bretagne ou le Rhin. Ils ont donc planté le vignoble près des voies navigables. Avec eux la vigne s'implante progressivement le long de la vallée de la Garonne, en Bourgogne, dans la vallée de la Loire, puis en Champagne et en Alsace.

 

C'est l'apogée du vignoble, autour de 270 après J-C.

 

Le déclin de Rome et les invasions barbares font retomber la vigne dans l'oubli. Mais les moines de l'an mil la relancent et fondent la renommée des vins du Languedoc-Roussillon, de Bourgogne et d'Alsace.

 

Deux siècles plus tard, Bordeaux fait sa percée, soutenu par les importations britanniques.

 

À partir de 1863, un insecte venu d'Amérique infeste les vignes: c'est le phyllxéra.

La maladie contraignit les vignerons à tout arracher (sauf les vignes plantées dans le sable qui fait fuir l'insecte).

 

Un remède est trouvé: il faut greffer la vigne sur des ceps américains, dont l'écorce épaisse résiste à la piqûre de l'insecte. Mais toutes les parcelles ne furent pas replantées. Plus récemment, les grandes gelées de l'hiver 1956 ont aussi remodelé le vignoble, en particulier dans le Bordelais, en Provence et dans la vallée du Rhône.

 

3-Pictures.jpg

 

 

Illustration La vigne - Le raisin.

 

Où fait-on du bon vin?

 

Les cailloux (on les appelle galets à Châteauneuf-du-Pape, graves dans le Médoc, perrières en Bourgogne) stockent la chaleur et réfléchissent la lumière du soleil sur les raisins, ce qui leur permet de bien mûrir.

 

La vigne aime les sols pauvres qui obligent la plante à faire descendre profondément ses racines, de façon à ne pas dépendre que des orages ou des pluies aléatoires pour trouver sa ration d'eau quotidienne et nécessaire.

 

L'idéal pour la vigne est d'être plantée en pente, pour bien profiter du soleil (l'inclinaison peut atteindre 60% en Alsace), dans un coin abrité du grand vent.

 

zzzz.jpg

 

Illustration implantation de la vigne en région de France.

 

Val deLoire: Le vignoble est un métissage de tout les cépages de ses voisins: on y trouve, en rouge, le cabernet bordelais, le pinot noir bourguignon et la gamey du beaujolais. Mais la région est surtout connue pour ses vins blancs et rosés.

 

Bordeaux: C'est le plus vaste vignoble d'appellation contrôlé de France. Il consacre 80% de sa surface aux vins rouges. Les vins sont hiérarchisés selon 4 classements (un par région: Médoc, Graves, Saint Emilion, crus bourgeois).

 

Languedoc-Roussillon: C'est la région la plus chaude de France après la Corse. Le muscat est donc confit sur pied, l'idéal pour produire des vins doux naturels (tel le risevaltes). Le Roussillon assure 90% de la production française de ces vins doux naturels.

 

Beaujolais: Conjugaisons de terroirs et de savoirs, les vins du Beaujolais restituent toutes les facettes d'un cépage unique: le gamey noir à jus blanc. Douze appellations, dont dix crus remarquables, des beaujolais et beaujolais-village inimitables et des primeurs à célébrer.

 

Vallée du Rhône: C'est le deuxième vignoble d'appellation en taille.

 

Provence: C'est le plus ancien vignoble français. Il compte 8 appellations dont les côtes de provence.

 

Corse: C'est l'une des régions qui a gardé le plus de cépages locaux (40).

 

Savoie: Vignoble le plus haut de France (500 mètres).

 

Bourgogne: Vignoble plus petit que celui du bordelais mais compte 96 appellations.

 

Jura: C'est le seul vignoble capable de produire un vin pouvant vieillir 100 ans: le vin jaune, vin sec au goût de noix.

 

Alsace: Les principaux cépages sont: Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner. On utilise aussi le Pinot gris, le Muscat d'Alsace et le Pinot blanc. Le Pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région.

 

Chablis: Le vignoble fait partie de l'appellation bourgogne, même s'il est situé à une centaine de kilomètres au nord de Dijon. Avant l'invasion phylloxérique, il comptait 40 000 ha, dix fois plus qu'aujourd'hui.

 

Champagne: On y fait du vin blanc (à une exception près: coteaux champenois), parce qu'il n'y a pas assez d'ensoleillement pour permettre aux raisins rouges d'atteindre la pleine maturité.

 

Que faire en cas d'été caniculaire?

 

Si l'été a été trop chaud, les raisins sont si mûrs qu'ils ont brûlé leurs acides. Le vin risque d'être mou et de très mal se conserver.

La loi autorise l'acidification chimique du mou avec de l'acide tartrique. Mais mieux vaut s'abstenir, les vins "tartiques" peuvent parfois devenir très durs en bouche.

 

Que faire en cas d'été pluvieux?

 

Les raisins ne sont pas assez mûrs et manquent de sucre.

La loi autorise, exceptionnellement, l'addition de sucre, c'est la chaptalisation.

 

Vinification en rouge:

 

Soit le vin va dans une autre cuve à l'abri de l'air, il va y passer le printemps, voire l'été. Les cuves permettent de stocker de grandes quantités de vin, mais elles ne lui apportent rien.

Soit le vin va dans des fûts (contenance moyenne: 225 litres), il va y passer l'hiver, le printemps et l'été, voire 18 mois. Le bois va donner au vin des arômes de cacao et de noisette.

 

En Bourgogne, il faut attendre le printemps et la remontée des températures pour que les bactéries lactiques du vin se réveillent et démarrent la fermentation malolactique qui consiste pour elles manger l'acide malique du vin (cette deuxième fermentation peut aussi se faire dans la foulée de la première, en octobre-novembre).

Son intérêt: elle fait baisser l'acidité du vin et contribue à sa stabilité future.

Le vin est ensuite collé (on précipite les particules en suspension), parfois filtré (pour obtenir un maximum de limpidité, quitte à appauvrir le vin) puis sulfité (protégé contre l'oxydation) avant d'être mis en bouteille.

 

Comment fait-on le Beaujolais nouveau?

 

Il est important d'obtenir un vin aux reflets framboise, aux arômes très fruités et sans trop de tanins.

Méthode traditionnelle: on verse la vendange dans une cuve à l'abri de l'air. Privées d'oxygène, les levures travaillent différemment et donnent les aromes recherchés en une dizaine de jours.

Méthode moderne: pour garantir un beaujolais typé avec des arômes framboise et banane, on verse des levures industrielles spécifiques qui vont travailler à la place des souches existantes.

 

z0.jpg

 

 

 

Vinification en blanc, rosé et méthode champenoise.

 

Le raisin est amené à la cuverie et immédiatement envoyé au pressoir. C'est toujours du raisin blanc, sauf dans le cas du champagne, qui est en général issu de raisin rouge (pinot noir). Le jus qui sort du pressoir va dans la cuve où il passe la nuit à décanter.

Champagne: On ajoute un peu de sucre avant de boucher la bouteille. Les levures vont lentement recommencer à manger ce sucre et à dégager du gaz carbonique. Le procédé dure plusieurs mois.

Pendant ce temps, on fait basculer très progressivement les bouteilles pour que le dépôt de levures glisse et se cale derrière le bouchon ("remuage sur pupitres").

Blanc & rosé: Le jus est transféré dans un fût (type meursault ou sauternes) ou dans une cuve (type chablis) où il va fermenter.

La seconde fermentation (dite malolactique) est évitée pour les vins que l'on veut garder vifs et secs, ou pour les liquoreux dont l'acidité de départ est déjà faible car elle s'attaque à l'acidité du vin.

Elle est en revanche recommandée pour les grands vins blancs de Bourgogne et le champagne.

Collage, éventuellement filtration et mise en bouteilles.

 

Pourquoi les rosés ne sont pas tous roses?

 

Tout dépend de la façon dont ils ont été faits.

Première méthode: le raisin rouge macère très peu de temps. Il est tout de suite pressé et le jus qui coule est gris rosé. C'est un rosé de pressurage.

Le raisin rouge peut aussi être mis à fermenter pour faire du vin rouge. On ouvre le robinet de la cuve en début de fermentation et le vin rouge, encore clair, s'écoule.

Il est déjà abricot ou fraise. C'est le rosé de saignée, en principe le meilleurs des deux.

 

Pourquoi le champagne issu de raisin rouge n'est-il pas un vin rouge?

 

Parce que le pinot noir est un raisin dont le jus est blanc et la peau rouge.

Le pinot noir donne des vins rouges quand on laisse le temps à la peau des raisins de colorer le jus.

En revanche, un champagne "Blanc de Blancs" est issu de raisins blancs (chardonnay).

 

Les liquoreux: 

 

Botrytis Cinerea est un champignon qui attaque les raisins partout en France dès que le temps devient humide.

Mais à Sauternes, l'automne est à la fois humide le matin et chaud l'après midi.

Le botrytis flétrit donc la grappe, mais sans la pourrir.

Le raisin perd une partie de son eau tandis que le sucre se concentre.

On le cueille juste avant qu'il ne moisisse complètement.

Il faut donc passer plusieurs fois dans les vignes pour vendanger au coup par coup (ce sont le "tries").

Si l'automne est trop froid ou chaud, le champignon se développe mal. Et comme le jus s'est évaporé, il faut beaucoup de raisin pour faire 1 litre de vin. D'où des prix de vente élevés.

 

Reconnaître un vin.

 

x1_1.jpg

 

Vocabulaire de la dégustation.

 

Avoir de la mâche: les tanins sont présents et font beaucoup saliver.

Être boisé: le séjour en fût a donné au vin blanc des notes de vanille, de noisette, de pain grillé, et au vin rouge une odeur de "toasté" ou  de chocolat noir.

Avoir une main serrée: le vin est issu d'une belle vendange bien mûre qui a donné un vin concentré, riche.

Gouleyant: simple, agréable à boire.

Chaleureux: le vin a de l'alcool, il réchauffe la gorge après qu'ont l'ait avalé. Ce n'est pas un défaut.

Fermé: le vin est trop jeune ou servi froid. Son nez n'exprime rien.

Végétal (herbacé): le vin sent l'herbe fraîchement coupée ou la tisane. C'est un défaut typique causé par des vendanges pas assez mûres.

Long (ou court): on mesure la longueur du vin en comptant les secondes (caudalies) jusqu'à ce que les arômes disparaissent, une fois le vin avalé. Un grand vru doit tenir au moins 12 à 15 caudalies pour être digne de son rang.

 

Servir un vin.

 

zr.jpg

 

 

zr2.jpg

 

 

zr3.jpg

 

zr4.jpg

 

Déguster un vin. 

az.jpg

 

Les millésimes par région & vintage code.

 

3-Pictures1_1.jpg

 

Le billet sur l'histoire du vin et terminée.

À la bonne vôtre en buvant avec modération.

 

Source du net & Édition Aedis

 

 

Commentaires (9)

chezmitsy le 03/10/2017
Moi qui aime le bon vin je suis gâté hihi
pour ma part bordeaux ,bourgogne et beaujolais sont les vins que je déguste le plus avec modération évidemment
passe un bon mardi,bisous
http://chezmitsy.centerblog.net


Alice le 03/10/2017
J'en ai appris des choses sur le vin...
Avant j'aimais bien le Bordeaux mais maintenant je préfère le Bourgogne ou le Côte du Rhône...
Merci JP et "à la tienne"....
Bon après-midi*
Bises amicales
http://mondesetmerveilles.centerblog.net


nicol le 03/10/2017
c'est bon , un ptit canon, je préfère le rouge, mais ne crache pas sur le blanc. Dimanche j ai dégusté un St Emillion Catherine du Roy 2012. Je ne sais si c'est un bon de bon , mais pour moi, je l ai trouvé bien bon dans mon palais


chezmitsy le 04/10/2017
coucou J-P
Aujourd'hui c'est la journée des animaux
tu trouveras le tiens dans ma créa ,bisous bon mercredi
http://chezmitsy.centerblog.net


le-temps-d-une-photo le 04/10/2017
Nicol le St Émilion Catherine du Roi 2012 est un excellent vin. Pour ma part je ne bois plus de Bordeaux il y a trop de trafic, le Bourgogne et le Côte du Rhône ont mes faveurs, mais en Provence le vin devient de plus en plus de qualité surtout le rosé et le blanc. Le rouge est pas mal aussi. Je suis entouré de caves où j'habite alors je déguste...mon foie aussi!Rire!
http://le-temps-d-une-photo.centerblog.net


Lars de Winter le 04/10/2017
Bonjour. Beau reportage bien documente! Merci pour le partager!
http://thelirzachronicles.centerblog.net


erixbd le 04/10/2017
Super... Très intéressant... Né dans le Beaujolais, j'y ai de la famille et j'ai souvenir du caveau de Villiers-Morgon, Moulin à vent vraiment sympa.
http://erixbd.centerblog.net


nicol le 05/10/2017
oui, le rosé de Provence devient excellent, pour certaine vignes . Je trouve un

rosé de St TROP a 12 e la bouteille, en cuvée limitée.. Il y a un vin qui

refait surface, mais qu'on ne trouve qu'en région Rhône Alpes, le ROYAL, un

pétillant rosé, qui est chouchouté comme le Champagne. On ouvre la bouteille au

bout d'un certain nombre de mois de cave, on le referme, et on attend pour le

vendre. Ce vin était tombé aux oubliettes, puis un jour sur télé Mont Blanc,

il y a eu un reportage, sur ce vin qui était élaboré pour les couronnes

royales du siècle dernier.( La table royale d' Angleterre l' adorait )et HOP,

les ventes ont explosé. On

a replanté des vignes, et maintenant je le préfère au champagne. Lorsque je

viens à Nice, je viens avec mes 2 cartons pour l'hiver . les producteurs

cherchent un dépositaire dans le sud pour le faire connaitre.


le-temps-d-une-photo le 06/10/2017
Nicol, ayant habité la Hte-Savoie 20 ans je ne connaissais pas le Royal, seulement la pintade de Hollande et ce n'est pas une référence! Merci pour cette info intéressante.
En retour d'info dans les années 80 j'ai contribué au démarrage de la chaîne 8 Mont-Blanc en les sponsorisant lorsque j'étais entrepreneur. Mais cela c'était avant!
Concernant le rosé "St Trop" il y a moins coûteux et de meilleur qualité...Je bois un AOC en rouge et rosé pour tous les jours et un très bon vin blanc de pays très apprécié ici...pour seulement direct de cave 4 € environ le litre en quantité de 5 ou 10 litres en cubi. Arrivée à la maison je les embouteille. Ce n'est pas des vins de garde en ce qui concerne le rosé et le blanc.
Bon WE Nicol.
À+@
Bises.
http://le-temps-d-une-photo.centerblog.net


Ecrire un commentaire