Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
23.08.2025
3873 articles
enfants escalvage islam image centerblog merci chez france enfants photo sur afrique saint maroc maison
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
un bel endroit à visiter ! le chemin pour les voitures n' est pas très bon mais le site se mérite .... une foi
Par Anonyme, le 17.09.2025
a chaque contrée, ses légendes ... et personnellemen t je les aime beaucoup d' où qu'elles viennent ; elles me
Par Anonyme, le 17.09.2025
joli, j'aime bien.
bonne soirée jp http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
belle photo, bien nette pour être prise de loin... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
un sport qui n'est pas pour moi, je préfère le plancher des vaches http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice, le 24.08.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
Les croisades n'ayant été qu'une réponse à l'expansion de l'Islam en djihad dans tout le Moyen-Orient, au Magreb en Espagne et jusqu'à Poitiers (732) aux septième et huitième siècles, certains de ces ordres s'étaient fondés pour délivrer les chrétiens prisonniers des musulmans.
Saint Jean de Matta (1160-1213) provençal d'origine espagnole, fondateur de l'Odre de la Sainte-Trinité et de la Rédemption des captifs, racheta des dizaines de milliers d'esclaves des barbaresques d'Afrique du Nord. Un tiers des revenus des écoles et des hôpitaux qu'il avait créés étaient consacrés aux rançons.
Saint-Pierre de Nolasque (1189-1256) natif de Ricaud et prêtre au Saintes Puelles dans l'Aude fut le précepteur du fils de Jacques 1er roi d'Aragon. C'est avec le soutien de ce dernier qu'il fonda l'ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des chrétiens captifs des barbaresques.
Les mercédaires s'engageaient à demeurer ptages si nécessaire pour réussir à délivrer les esclaves des musulmans.
À chaque retour de captifs des barbaresques, leurs rédempteurs organisaient dans les villes sur leurs parcours des processions spectaculaires, justifiant leurs dépenses et leur action.
Les foules populaires qui y assistaient, découvrant les infamies de l'esclavagisme ne pouvaient alors éprouver que des sentiments de révolte et de pitié vis-à-vis de ces malheureux.
Condorcet, Montesquieu, Thomas Reynal, Viefville des Essarts et bien d'autres intellectuels du XVIIIème siècle n'ont jamais cessé de condamner toutes les formes d'esclavagisme.
Entre autres, c'est à l'initiative de l'abbé Grégoire que fut votée pour la première fois l'abolition de l'esclavage, le 16 pluviose de l'an II (1794)
Quel historien oserait honnêtement accuser le peuple français d'être esclavagiste dans son ensemble, et se permettrait-il d'exiger quelque repentance?
L'esclavage en terre d'Islam est une donnée historique universellement reconnue y compris par les historiens musulmans.
Il convient cependant de rappeler que l'esclavage des Chrétiens blancs d'Europe a été précédé et poursuivi par celui des noirs d'Afrique.
Tous les spécialistes se fondent sur les statistiques scientifiquement établies savent maintenant que du 16ème au 18ème siècle, le nombre des esclaves blancs (1 250 000) surpasse largement celui des noirs africains (800 000) vendus en Amérique, sans tenir compte de la surmortalité. Sur 400 Islandais capturés en 1627, il n'en restait que 70 huit ans plus tard.
Après avoir été gardien de troupeau familial près de Dax dans les Landes, Vincent-de-Paul (dont c'est la fête aujourd'hui mercredi) fut ordonné prêtre en 1600, après 7 ans d'études. Partant de Marseille en 1605 où il avait touché un modeste héritage et se dirigeant vers Narbonne par voie maritime, il fut capturé par les barbaresques et vendu comme esclave à Tunis.
Après deux ans de captivité, il réussit à s'évader et retourner en France. Il fut alors aumônier des galériens, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Créateur d'institutions hospitalières, il fut canonisé en 1737.
Ouvrages parus sur le sujet.
Pendant longtemps, l'Europe a tenté des expéditions pour faire cesser les raids des corsaires. Dès 1505, Diégo de Cordoba occupe Mers-el-Kébir puis Oran en 1507. L'Espagne s'installe également sur l'îlot en face d'Alger puis à Bougie et Tripoli.
Baba Aroudj devenu Sultan d'Alger est tué en 1518 près de Tlemcen. Son frère Kheir-Eddin qui lui succède demande le protectorat de l'empire Ottoman pour résiter à l'Espagne, et lutter contre le peuple berbère. En 1541, une tentative de Charles Quint contre Alger tourne au désastre. En 1582 et 1583, Louis XIV fait bombarder Alger par Duquesne, mais en vain, pour faire cesser les raids barbaresques.
En 1765, Suffren bombarde Salé au Maroc et trace les plans des côtes du Maghreb.
Comme 130 américains ont été capturés entre 1785 et 1793, la jeune république entre en guerre contre Tripoli qui signe un traité de paix après 3 bombardements. En 1815, elle continue son combat cotre le Dey d'Alger.
En 1816, l'expédition maritime anglo-hollabdaise de Lors Exmouth arrive à faire cesser momentanement les raids. En 1818, au congrès d'Aix la Chapelle, les grandes puissances européennes évoquent la nécessité de mettre fin une fois pour toute au fléau et Chateaubriand appelle la France à prendre la tête de ce combat.
La France mandaté par le congrès tente la négociation mais le refus d'excuse pour le coup d'éventail entraîne un ultimatum au Dey en juin 1827, puis un blocus jusqu'en 1830.
Après une bataille navale, l'armée Française débarque à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.
Le 5 juillet 1830, le régent ottoman Hussein-Dey signe sa soumission.
Lors de la prise d'Alger, il restait encore 130 esclaves européens détenus par le Dey qui furent immédiatement libérés. Ensuite, par esprit de tolérence religieuse à l'égard des indigènes, la France leur accorda un status spécial. Si l'esclavage des noirs fut interdit dans les villes, en raison de ce statut, chez les nomades et dans les campagnes il continua longtemps d'exister.
On connait l'épisode de la trêve avec l'émir Abdelkader qui avait fait décapiter une centaine d'esclaves noirs pour s'être précédemment réfugiés auprès des Français.
Il fallut attendre la publication de la loi du député Victor Schoelcher en 1848 sous la seconde république et la forte autorité de l'administration française pour faire cesser définitivement ces pratiques scandaleuses.
En 1846, Ahmed Bey I fit une première tentative de réduction de l'esclavage, mais ce n'est qu'après le décret français en 1890 que ce fléau disparut définitivement en Tunisie.
Seul l'honnête rétablissement de la connaissance des faits historiques réels permet d'éviter l'injustice des calomnieuses agressions contre un peuple qui ne les métite pas.
Fin du chapitre "Barbaresques et esclavage des blancs".
Très très très bon sujet... Le mal n'est pas dans une race mais il est en certains hommes... Les conditions qui les amènent à être mauvais sont diverses et variées.
http://erixbd.centerblog.net
Très instructif pour ceux qui ont oubliés !!!!
http://rene62.centerblog.net
On devrait mettre ça dans les programmes d'histoire !
http://chantouvivelavie.centerblog.net
Ecrire un commentaire