Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour :
24.12.2025
3885 articles
cliché clo vitraux sépulcre ex voto amour chez homme centerblog image article photo amis fond photos histoire divers carte livre voyage sur extrait saint patrimoine oiseaux
Abonnement au blog
>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (267)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (217)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)
joyeux noel
Par Anonyme, le 20.12.2025
j'y suis allée il y a bien longtemps et par une chaleur torride... http://mondese tmerveilles.ce nterblog.net
Par Alice , le 10.12.2025
je découvre cette biscuiterie... elle est sympa et nulle doute que les biscuits soient bons... http://mondese
Par Alice , le 10.12.2025
petit bonjour en passant , sur cette vue splendide
que la nature est belle http://chezmoi c-estledessin. cen
Par chezmoic-estledess, le 27.11.2025
elles peuvent effrayer quelques personnes mais ce n'est pas une raison pour les tuer ou les aspirer. c'est une
Par Anonyme, le 12.10.2025
· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien
· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie
C'est en cherchant un sujet d'article dans la ville de Brignoles (dép 83) que mon regard fut attiré par une chapelle, juchée sur un mont appelé Zéphir, depuis plus de 100 ans et veillant sur la citée brignolaise.
Cette chapelle paroissiale catholique néo-gothique, bon témoin de l'art de l'époque, a pour nom Notre-Dame-De-L'Espérance appelée aussi par les autochtones Chapelle San Sumiam, rapport au nom du quartier San Sumian où elle est édifiée.
Cet édifice est considérée comme église car elle peut contenir environ 300 places.
Elle s'érige dans un décor de carte postale sous fond d'azur du ciel de Provence, ne laissant pas indifférent, - que l'on soit croyant ou non -, de par son élégance architecturale aux angles chantournés.
C'est ici, qu'au lendemain des communions solennelles, garçonnets et fillettes en aube blanche venaient prier la Madone à l'ancre de marine de leur accorder aide et protection, comme jadis les matelots partant pour un très long voyage.
De ce lieu de piété, on découvre de là-haut un panorama magnifique sur Brignoles et une partie de la vallée du Carami.
Au loin le clocher de l'église Saint-Sauveur.
Son origine:
En l'an de grâces 1865, l'abbé Cordeil, natif de Cotignac (dép 83) qui était alors vicaire de Brignoles, dont il tint la chaire durant 37 années durant, se rendit propriétaire du terrain pour la somme de 50 écus.
Le 22 décembre de l'année 1867, le chamoine Paris était installé à Brignoles par les soins de Mgr Terris, évêque de Fréjus.
Un mois plus tard, le prélat écrira au chef de la paroisse pour lui demander de céder la parcelle au Conseil de Fabrique, afin qu'y soit bâti un sanctuaire dédié à Notre-Dame-De-L'Espérance.
Consulté par son supérieur; l'abbé Cordeil mettait aussitot son terrain à la disposition de la Fabrique et le 13 juillet suivant, un arrêté préfectoral autorisait l'acceptation de ce don.
L'acte officiel fut signé le 31 du même mois chez les deux tabellions précités et le 11 octobre 1868 le clergé et la population se rendaient en procession sur la colline pour assister à la pose et à la bénédiction de la première pierre. Cérémonie toute symbolique d'après les archives, puisque le plan définitif ne devait être ratifié que le 15 septembre 1872.
Trois jours plus tard l'abbé Cordeil expirait.
Les travaux commençaient et compte tenu des difficultés de l'époque (guerre contre l'Allemagne, perte de l'Alsace-Lorraine) ils étaient achevés en un temps minimum.
L'édifice mesure près de 20 m de heut et possède un important clocher dont la cloche date de 1556.
Cette chapelle n'est pas très ancienne puisque inaugurée et bénie le 29 octobre 1876, ce qui est assez récent pour un édifice religieux.
Le clocher de la chapelle.
Le tombeau de l'abbé Hermite:
Né à Brignoles, prélat de S.S.Léon XIII, chamoine de Saint-Nicolas, chevalier de St-Sépulcre, avocat de Saint-Pierre, M.Louis Hermitte était curé de Pourrières (dép 83).
L'ecclésiastique professait un amour sans bornes à l'égard de Saint-Louis, protecteur de la cité qui lui donna le jour.
Voulant qu'un autel soit construit à la gloire du fils du Comte de Provence il proposa de la payer de ses deniers à condition d'être enterré sous la dalle du socle.
Le 8 novembre 1887, sa proposition était entérinée et l'autel fut surmonté d'un vitrail (aujourd'hui déplacé au côté de abside).
Sous le piedestal, le bon prêtre dort de son dernier sommeil depuis le 5 décembre 1887. Son voeu a été respecté.
Intérieur de la chapelle source photo Archives Municipales de Brignoles.
L'histoire de l'ancre:(Au dessus du portail et au pied de la Vierge)
Selon St Paul, "l'Espérance est comme une ancre de l'âme fermement fixée" (HE 6,19)
Symbole de la foi et de l'espérance en la résurection, l'ancre de marine apparaît dès le IIIè siècle sur les reliefs et fresques des catacombes.
Elle peut être associé à la croix ou à un dauphin. Symbole pris dans différent sens au Moyen-âge, l'ancre est à partir du XVè siècle l'attribut de l'espérance chrétienne.
L'ancre de marine sur la porte et au pied de la Vierge.
Les années sombres de la chapelle:
Pourtant à une certaine époque elle a été à l'abandon: vandalisée, pillée, Notre-Dame-De-L'Espérance fut fermée au public n'accordant pas autant d'importance à cet édifice offrant aide et protection.
Au fil des années la chapelle s'est délabrée. Des âmes mal attentionnés n'ont pas hésité à forcer la grille d'accès pour la dépouiller des trésors qu'elle pouvait contenir.
Les plaques de marbre du maître-autel et les autels latéraux, les portes du tabernacles ou les nombreux ex-voto ont ainsi disparu.
Sans entretien, plancher et plafond représentaient un danger, l'escalier en parti effondré, garde-fous du balcon extérieur de la façade nord prêts à s'écrouler.
La chapelle était dans un tel délabrement que cela faisait craindre à la pire issue.
Renaissance et résurrection:
Dans les années 80 toiture et gouttières ont fait l'objet d'une réfection avant que le sort ne s'acharne sur la chapelle. En effet en 1998 la foudre s'abat sur elle provoquant d'importants dégâts.
Là encore, grâce a une couverture d'assurance le para-tonnerre et les vitraux ont été recomposés.
De nos jours:
Lors de mes clichés la chapelle était en réfection et le public invité à ne pas pénétrer dans l'enceinte.
Comme un paparazzi bravant l'avertissement je me suis faufilé par un trou d'homme existant dans la clôture grillagée.
Pour des prises de vue de l'intérieur de la chapelle, faudra attendre une prochaine ouverture au public à la fin des travaux en cours et d'une décision municipale.
Montage de cartes postales anciennes de la chapelle.
Remerciements:
Je tiens particulièrement à remercier Madame l'Assistante de concervation du Patrimoine et des Bibliothèques des Archives Municipales de Brignoles qui m'a permis, par ses divers documents*, d'écrire le billet sur la Chapelle Notre-Dame-De-L'Espérance.
* Souces: coupures de presse; Le Progrès Républicain su samedi 27/06/1942
Le Var du 04/05/1968
Var-Matin du vendredi 12/05/2000
Extrait consacré à la chapelle du livre de l'ouvrage René Héraud " Brignoles, rues, quartiers, bastides, histoire, récits et traditions", Les Amis du Vieux Brignoles, 2014.
(L'ouvrage est mis en vente au musée des Comtes de Provence, à Brigoles).
Cartes postales anciennes et photo de l'intérieur de la chapelle Archives Municipales de Brignoles.
Montage photos et crédit photos Jp Lancre
Quel beau reportage Jp,c'est très interressant et j'ai beaucoup aimer.On a toujours quelque chose à découvrir,celà enrichi ma culture générale,lol. la chapelle est sublime dans sa simplicité.Bisous Jean-Pierre et douce soirée.http://petiteetoile.centerblog.net
Bravo Jean-Pierre pour ce superbe article... il aurait été dommage que cette chapelle disparaisse... déjà extérieurement elle est belle... si un jour je passe par là je ne manquerai pas de lui faire une petite visite.Merci... Bonne soirée... Bisous
http://mondesetmerveilles.centerblog.net
Même si la construction est récente, elle reste un bel édifice.Pour moi, la plus belle église que j ai pu visiter, se trouve en Equateur, à Quito... On connait la beauté de la Chapelle Sixtine, mais celle de Quito, est d'une splendeur incroyable. Et tous ceux qui la connaissent pensent comme moi. Bon weekend JP, avec du soleil. Je passe beaucoup de temps sous mon cerisier, avant que les merles ne mangent mes fruits
Nicol tu passes du temps sous ton cerisier pour surveiller, pour manger les cerises, pour être à l'ombre ou pour attraper des merles?http://le-temps-d-une-photo.centerblog.net
Superbe billet qui magnifie cette chapelle & fort bien documenté, sublimée par des clichés d'une belle intensité bravant les interdits :-)Bien @micalement Jean-Pierre ; au plaisir en pays vernolien
http://auboncoin.centerblog.net
pour manger JP, les cerises ne sont que meilleures , en allant directement, de l'arbre, a la bouche qui savoure; BisesssMerci de nous faire connaître cette superbe chapelleet de ce documentaire tr-e instructif
Nous ne manquons pas de superbes édifice en France
mais encore faut-il prendre le temps de visiter
Belle après midi
Amitié
Blanche
http://lebourg.centerblog.net
Bravo superbe article j'ai passé un bon moment.....sur se je te souhaite un très bon weekend bisous d'amitiéshttp://puce.centerblog.net
Nicol, n'avale pas les noyaux cela constipe, mais c'est bon les cerises, et faire des tisanes de... queues... ça fait du bien...Bon dimanche. Bisous
http://le-temps-d-une-photo.centerblog.net
Originale.http://lescouleursdemyriam.centerblog.net
Jolie façade cette chapelle.Bonne semaine sous le ciel bleu
http://maridessincrayon.centerblog.net
Beau "reportage".http://lesphotosdefrancois.centerblog.net
joli petit ouvrage à visiter...http://erixbd.centerblog.net
oui, la cerise cueillie et mangée sous l' arbre, pour moi c'est un cadeau. Mais ce n'est pas toutes les années, qu'on peut en profiter. En principe c'est 2 années sur 3
; J ai bie cru que cette année avecla semaine de pluie, les cerises allaient pourrir et tomber,et puis non. Par contre mes pruniers avaient pratiquement autant de fruits que de feuilles, mais tous les fruits sont au son, et n'ont pas eu le temps de murir... Nicole ne fera aucun commentaire sur les .......queues de cerises..... si tu vois ou, ....... çà peut mener.Big Bisou Chou Chou
Oui, très élégante cette église , claire, accueillante et superbement mise en valeur avec la phot en contr-plongée ! .http://cattea4.centerblog.net
Ecrire un commentaire