Statistiques

Date de création : 26.08.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2025
3882 articles


Thèmes

jardin jeux sport monde pouvoir argent judo judoka gymnastique volleyball voiture

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-temps-d-une-photo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR & DÉRISION EN IMAGES (671)
· INSOLITES (123)
· POLITIQUE & INFORMATIONS DIVERSES (253)
· TOURTERELLES (144)
· AU FIL DU DÉPARTEMENT DU VAR (83) (266)
· DESTINÉE (13)
· CHIENS & CHATS (216)
· FLORE & VÉGÉTAUX (214)
· OISEAUX DIVERS (220)
· INSECTES (57)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Sanglier Géant (Sus Scrofa Attila)
· Tourterelle; femelle ou mâle?
· Igor et Grichka Bogdanoff (seconde partie et fin)
· Lac de Vins sur Caramy
· Le pouvoir du chien

· Diane Barrière-Desseigne
· Araignée-Loup
· La petite fouine
· "La pandémie sort du puits"
· Le cheval de course
· Le gang des Lyonnais
· La pub du Gin
· Présentation du blog
· Arnaud de Rosnay
· Zoophilie

Voir plus 

Jeux Olympiques d'été Tokio 1964

Publié le 13/02/2017 à 10:07 par le-temps-d-une-photo Tags : jeux sport monde pouvoir argent judo judoka gymnastique volleyball
Jeux Olympiques d'été Tokio 1964

TOKIO 1964

10 au 24 octobre

94 nations,approx. 5100 participants, 20 catégories de sports, 163 compétitions.

 

L'organisation des Jeux Olympiques pourrait être classée en trois catégories; les Jeux bien organisés, les Jeux organisés de façon presque parfaite et les Jeux organisés par les Japonais c'est-à-dire avec une perfection et une précision inégalables.

 

9,1 milliards FS furent invertis dans ces Jeux, un chiffre dépassant de très loin les sommes dépensées pour les Jeux précédents.

La présentation visuelle a été étudiée et exécutée de façon admirable; les différents palais de sports érigés par les architectes japonais étaient de véritables chefs-d'oeuvre.

 

Les Européens ont pu ainsi admirer dans les plus grandes ville du monde, des constructions futuristes de l'an 2000.

Dans tous les édifices, l'audace architectonique et l'efficacité fonctionnelle s'associaient au style particulier de la culture japonaise.

La salle Nippon-Budokan était une de ces constructions magnifiques. L'extérieur, d'une part, rappelait le 9ème siècle et l'intérieur, d'autre part, semblait être une anticipation sur le 21ème siècle.

 

La première compétition olympique de judo devait se tenir dans cette salle. Les Japonais s'apprêtaient à fêter leur victoire dans ce sport national.

Mais c'était sans compter avec le Hollandais Anton Geesink, "le géant de race blanche" aux bras d'une force incroyable. Trois années auparavant, il avait été vainqueur à Paris et s'était assuré le titre de champion du monde en battant les Japonais Koga, Kaminaga et le détenteur du titre mondial Sone.

 

Le jour des finales, même la gymnastique et le volley-ball, pourtant les sports favoris du public japonais, doivent céder la place au judo.

Tout le Japon observe à la télévision les deux gladiateurs principaux Geesink et Kaminaga. Ce dernier avait été choisi à Tokio pour venger "le méfait" du Hollandais et le clouer au tapis.

Geesink, le géant blanc en tenue de judoka, inquiète visiblement le public japonais.

Pendant neuf minutes les deux concurrents s'affrontent sans pouvoir marquer des points à leur avantage. Soudain, voilà le moment décisif! Lors d'une attaque, Geesink commet une faute et tombe de lui-même sur le tapis.

Avec la rapidité d'un éclair, le Japonais se précipite sur lui. Le Hollandais pourtant, a les réactions tout aussi rapides et encercle de ses bras longs les bras et le cou de son adversaire qui cherche désespérément à se libérer de cette prise d'acier. En Vain.

 

Le gong confirme la défaite de Kaminaga. Un silence horrifié règne sur la salle. Pendant toute une minute rien ne bouge et puis tout à coup, un tonnerre d'aplaudissements éclate dans l'assistance.

Les Japonais font la fête au "géant blanc" venu des Pays-Bas et célèbrent avec lui sa victoire et sa médaille d'or.

Le public Japonais - généreux, franc et sincère - fit ainsi honneur à ces Jeux qui avaient coûté tant d'effort et d'argent et dont le succès était tellement métité.

 

 

 



Commentaires (2)

lescouleursdemyriam le 15/02/2017
Bizarre, je ne me rappelle que ceux d'hiver à Sapporo. mémoire sélective ou vieillissante...
http://lescouleursdemyriam.centerblog.net


tarakini le 19/02/2017
super belle image !
http://tarakini.centerblog.net


Ecrire un commentaire